SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Walking Dead 20 : Sur le chantier de la guerre

"Walking Dead 20 : Sur le chantier de la guerre " de Robert Kikman & Charlie Adlard

- J’ai foi en Rick Grimes !

Quatre groupes : quatre chefs.
Alors que les zombies pullulent quatre groupes de survivants se préparent à entrer en guerre. Negan du groupe des « Sauveurs » a bâti son pouvoir sur la violence, la terreur et le racket des autres communautés.

Rick Grimes est devenu le leader d’Alexandria (une résidence entourée de murs) suite au décès du précédent chef. Il ne cherche qu’à assurer la survie de son groupe.

Ézéchiel s’est proclamé « roi » de la communauté du « Royaume » (une école fortifiée). Cet ancien gardien de zoo bénéficie de la présence de son tigre Shiva et de son expérience dans le théâtre amateur pour devenir un chef charismatique.

De son côté Gregory est devenu le chef de la communauté agricole de la « Colline »... parce que personne d’autre que lui ne voulait le poste. Il affirme que toutes les décisions qu’il prend sont pour le bien de sa communauté (dont il ignore exactement le nombre).

C’est ainsi que trois communautés de vivants se liguent contre les troupes de Negan. Outre l’utilisation des ruses et de la trahison l’affrontement révèle la véritable nature des chefs : un bon chef de guerre prêt à se sacrifier, un héros pas vraiment compétent et un lâche totalement incompétent. Alors que Negan contre-attaque une voix s’élève et un leader inattendu se dévoile.

La quête de la survie de ce comics est par moments entrecoupée de vastes batailles où les vivants s’affrontent. Par l’ampleur du conflit qui débute ici l’ancien épisode de la prison est appelé à devenir secondaire.

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessin : Charlie Adlard, Encrage : Cliff Rathburn _ Walking Dead tome 20 : Sur le chantier de la guerre _ Épisodes originaux : The Walking Dead # 115 à 120, traduction : Edmond Tourriol / Makma, conception graphique : Trait pour trait, lettrage : Moscow Eye _ Édition Delcourt, collection Contrebande _ juin 2014 _ Inédit, moyen format, 144 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire