SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dimension W 1

"Dimension W 1 " de Yûji IWAHARA

- Le coil qui équipe ton flingue a été trafiqué illégalement et la possession frauduleuse d’électricité est un délit très grave !

2072 : les taxes sur le carburant dépassent les 400 %. Ceci explique que Kyoma Mabuchi se retrouve contrarié.

En cette seconde moitié du XXI° siècle l’humanité a résolu les problèmes d’approvisionnement énergétiques. Nés des travaux de Nikola Tesla les « coils » ( des dispositifs à induction électromagnétique interdimensionnelle) fournissent une alimentation inépuisable en liaison avec la quatrième dimension appelée « W ».
Évidemment, détournés de leur fonction initiale les coils peuvent devenir des armes redoutables. Aussi comme bien d’autres Kyoma Mabuchi exerce le métier de Récupérateur.

Sa dernière mission (payable pour moitié en essence) le mène dans les bas-fonds. Les possesseurs de coils illégaux décident de résister (mauvaise idée). Après une sévère déconvenue le dernier des contrevenants encore en état de se battre décide alors d’appliquer un plan B : en l’occurrence une prise d’otage. Une petite fille qu’il venait de kidnapper est donc utilisée comme bouclier humain (mauvaise idée : Kyoma ne voit aucun intérêt à préserver la vie de cette innocente). Que va faire notre malheureux kidnappeur ? Persévérer malgré tout ? Mauvaise idée : la petite fille l’expédie vers le plafond.

Ce manga bénéficie de deux héros originaux : un récupérateur nostalgique des vieilles voitures ( et donc déconnecté de la société dans laquelle il évolue ) et une petite fille pas vraiment humaine. Le mangaka utilise au mieux son statut d’auteur complet (scénariste / dessinateur) pour mettre en scène des séquences d’actions dynamiques.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yûji IWAHARA _ Dimension W tome 1 _ Traduction : Jean-Benoît Silvestre, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon _ février 2014 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages _ 7,90 euros



Retour au sommaire