SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aâma 2 : La Multitude invisible

"Aâma 2 : La Multitude invisible " de Frederik Peeters

La nature n’aime pas l’homme. Je le sais bien, c’est une des choses qu’enseignent les livres. Des siècles d’opposition et de combat pour la survie.

Hostile aux implants et à la connexion, Verloc Nim a découvert l’amour. C’est ainsi qu’avec Silice ils ont eu envie d’avoir un enfant. Mais pas selon les critères modernes. Il s’agissait d’une conception naturelle, c’est-à-dire sans fécondation assistée, sans pré-implants, sans mise à niveau génétique. De cet amour et de cette décision hors normes est née Lilja : une petite fille jolie, adorable,... différente !

Homme détruit Verloc a été emmené par son frère Conrad dans son expédition sur la planète Ona(j) où la mystérieuse substance « aâma » a été relachée par un scientifique d’une expédition abandonnée à son sort.

Lors de leur progression les deux frères flanqués du robot Churchill découvrent une expansion hors normes de la vie biologique et sont confrontés à un drone hybride semi-organique.

Il leur faut bien convenir que les connaissances scientifiques sont inapplicables pour expliquer ces phénomènes. De plus la rupture du réseau a coupé Conrad de l’habituel flux d’informations le laissant en plein désarroi. Tel un génopür dans la société high-tech il perd pied.

Les règles de l’aventure impliquent une progression en milieu hostile (tiens, une rivière d’acide sulfurique). Le périple est effectué par des personnages complexes et soumis à des interrogations existentielles.

Ceci aboutit à une histoire élaborée dans laquelle le lecteur est invité à assembler les pièces du puzzle.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Frederik Peeters _ Aâma tome 2 : La Multitude invisible _ Édition Gallimard _ octobre 2012 _ Inédit, moyen format, 88 pages couleurs _ 17,25 euros



Retour au sommaire