SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Siegfried 1

"Siegfried 1 " de Alex Alice

- Où vas-tu ?
- Défier Fafnir. Tuer le dragon. Récupérer l’Or.
- ... et désobéir à Odin ?!

Lorsque est né l’univers Odin le Dieu des Dieux ordonna à toute chose de se soumettre à lui. Mais dans une pépite se trouve le pouvoir absolu. Rien ne résiste à celui qui conquiert la puissance de l’Or. Cependant l’Or règne sans partage sur le coeur de son maître.
Ayant succombé à l’amour d’un mortel la gardienne de l’Or faillit à sa mission. C’est ainsi que Fáfnir du peuple souterrain des Nibelungs s’empara de l’Or.
Il chargea Mime le plus grand des forgerons de son peuple de faire de l’Or un instrument de pouvoir.
Mais possédé par l’Or Fáfnir devint fou et se métamorphosa.
Son peuple s’exila et se dispersa. C’est ainsi que Mime découvrit le bébé Siegfried auprès du corps de ses deux parents.
Il éleva Siegfried dans l’ignorance des dieux. Mais l’ingrat Siegfried délaisse le plus souvent son travail pour vagabonder avec ses amis les loups. Au fait, le but de Mime serait-il altruiste ? En aucun cas ! Devenu dragon Fáfnir protège son trésor : un immense trésor qui pourrait revenir à Mime, si Siegfried le débarrassait du dragon. Mais comment persuader un apprenti-forgeron de défier un dragon ?
Cette adaptation de l’opéra « L’Anneau du Nibelung » de Richard Wagner a impliqué quelques aménagements. Ainsi Alberich a été transposé en Fáfnir. Alex Alice a également fourni une autre origine généalogique à Siegfried. De plus il lui a procuré un statut proche de celui d’un enfant-loup. Précisons que dans l’opéra de Wagner Siegfried est avec Sieglinde et Siegmund l’un des « enfants du loup » descendants de Wotan et d’une mortelle.
Cette BD allégorique plonge dans les racines du mythe, un mythe déjà exploité. Certains lecteurs feront le rapport entre certaines scènes de cette BD et celles représentées dans le Seigneur des anneaux. J.R.R. Tolkien avait affirmé que la ressemblance entre les deux anneaux qui affectent leur porteur était purement fortuite. De même lorsque Siegfried brandit l’épée brisée de son père cela évoque le geste de Conan dans le film « Conan le barbare » (1982) de John Milius. En fait le thème de l’épée brisée a été mis en scène par Richard Wagner.
L’oeuvre du compositeur allemand du XIX° siècle est une fois de plus adaptée avec succès.

Damien Dhondt

Auteur : Alex Alice _ Siegfried tome 1 _ Edition Dargaud _ octobre 2007 _ Inédit, grand format, 72 pages couleurs _ 16,45 euros



Retour au sommaire