SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tomb Raider Dark Aeons

"Tomb Raider Dark Aeons " de Alexandre Alice & Fréon

Il est trop tôt pour mourir Miss Croft. Vous venez de prouver votre utilité... Passez devant !

Comme l’a démontré Lovecraft la ville de Providence est riche en phénomènes étranges. Aussi rien de plus logique qu’une archéologue anglaise y découvre des inscriptions assyriennes, datant de 2000 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain.
Les fouilles archéologiques attendront suite à l’intervention d’une secte de fanatiques adeptes du sacrifice humain et l’intervention d’un commando de forces spéciales adepte du flingage.
La résolution de l’énigme passe par Prague où régna autrefois Rodolphe II de Habsbourg empereur des Romains et féru d’occultisme.
C’est à cet endroit riche en ruine et passages secrets que Lara Croft prendra contact avec l’archéologue tchèque Sondra Sachaev et avec le commando américain chargé de la lutte contre les menaces paranormales.
En l’occurrence il s’agit d’un masque dont le porteur pourrait rééditer l’exploit de l’entité ayant autrefois séparé les continents.
De la Nouvelle-Angleterre à la Nouvelle-Guinée nous suivons les exploits de Croft au milieu des dangers et des explorations. Réalisant des acrobaties (similaires à celles du jeu vidéo) et cherchant où peut bien être le levier qui ouvre la porte secrète. Un levier ? Quel levier ? Explication de Croft : « Il y a toujours un levier »
Édité au siècle dernier par Glénat cet album est le premier d’une série qui s’interrompit brusquement suite à un problème de droit. Retiré de la vente il est désormais un collector.
Ceux qui réussiront à mettre la main dessus découvriront un scénario original fidèle à l’esprit du jeu tout en explorant d’autres facettes de cet univers. Quant au dessin de Fréon (identité secrète de Patrick Pion) son premier album nous montre une richesse dans les décors ainsi qu’une héroïne parfois contemplative.

Damien Dhondt

Scénario : Alexandre Alice, Dessin : Fréon, Couleurs : Thomas Nadine _ Tomb Raider Dark Aeons _ Édition Glénat _ mars 1999 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs



Retour au sommaire