SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dona T1 : L’Oiseau de nuit

"Dona T1 : L’Oiseau de nuit" de Patrick Bodard

7/10

Des minéraux aux pouvoirs magiques ont été déifiés en divers points du continent de Tourmaline. Une prophétie révèle que la fusion de toutes ces pierres donnerait naissance à un joyau qui assurerait l’immortalité. Il n’en faut pas plus pour que tous les dirigeants entrent en guerre afin de s’approprier l’ensemble des pierres.
Le baron Molokh, l’un de ces maîtres de guerre, est atteint par le sort de l’Oiseau de nuit qui le contraint à fuir absolument l’obscurité. Aidés par Chanco, Dona Quesada et son frère Minoa poursuivent la révolte de leur père contre le baron. Minoa est surpris dans le château du baron alors qu’il dérobe les plans de la prochaine déforestation. Dona le délivre avant que les Piraptors, des poissons carnivores, n’en fassent leur ordinaire. Molokh ne l’entend pas de cette oreille et se lance sur leur piste. Il retrouve leur repaire. Dona et Chanco n’ont que le temps de fuir dans un planeur.
L’Oiseau de nuit laisse entrevoir une trilogie de fantasy au caractère novateur. Si l’auteur reprend les thèmes fondateurs du genre, tels que magie, société féodale..., il met l’accent sur la défense de l’environnement, illustrée dans le présent album, par la lutte contre le déboisement. Influencé par des maîtres japonais comme Miyasaki et son cycle de Totoro, l’auteur privilégie les couleurs chaudes et lumineuses. Il réalise, avec un trait tonique, des pages aux perspectives intéressantes, donnant mouvement et vie à des personnages attachants. Cependant, certaines planches, certains dessins paraissent en retrait, moins travaillées par rapport à l’ensemble.
Patrick Bodard, scénariste, dessinateur et coloriste fait un passage remarquable du jeu vidéo à la BD et livre un album prometteur. À suivre !

Serge Perraud

L’Oiseau de nuit, dessin, scénario et couleurs de patrick Bodard, Éditions Clair de lune, collection Sortilèges, janvier 2004, 46 planches + 8 planches « L’envers du décors ».



Retour au sommaire