SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pepe 1

"Pepe 1 " de Carlos Giménez

José Gonz’alez, « Pepe », est né dans l’un des quartiers les plus pauvres et misérables de Barcelone, à une époque elle aussi pauvre et misérable. Il illustre bien le proverbe qui dit que de belles fleurs peuvent pousser au milieu du béton.

C’est dans l’Espagne franquiste que grandit José Gonzalez alias « Pepe » (1939-2009). Devenant un dessinateur de talent il se spécialisa dans les dessins des jolies filles. Ceci attira immédiatement l’attention de la censure préoccupée par les décolletés... toujours trop bas, d’où la directive primordiale : « remonter le décolleté ! ».
Le futur dessinateur de Vampirella est présenté ici dans les premières années qu’il consacra au dessin.
La démarche de Carlos Giménez consiste à collecter les témoignages de l’entourage de « Pepe ». Cette compilation d’anecdotes nous montre un personnage exubérant et aux multiples talents artistiques. Égocentrique et égoïste, mais prodigieusement talentueux il allait marquer le paysage de la bande-dessinée.

Damien Dhondt

Histoire & Dessin : Carlos Giménez _ Pepe tome 1 _ Traduction : Cécile Serrurier, Lettrage : Maximilien Chailleux _ Charlie Hebdo Édition Les Échappés _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 96 pages _ 16 euros



Retour au sommaire