SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Scott Pilgrim 1

"Scott Pilgrim 1 " de Byran Lee O’MALEY

-  Mon nom est Matthew Patel... et je suis le premier des petits amis maléfiques de Ramona.

Âgé de 23 ans Scott Pilgrim se trouve en « recherche d’emploi » tout en jouant dans un groupe de rock.
Ceci explique qu’il doive squatter chez un ami gay. Euh...non, pas de conclusion hâtive
Scott est hétéro comme le prouve le fait qu’il sorte avec une lycéenne de 17 ans. Euh...non, pas de conclusion hâtive. Leur relation demeure chaste, sans doute due au fait que la dénommée Knives Chau est d’origine chinoise (heureusement pour Scott sa mère effectue un voyage en Europe).
Cependant l’intermède romantique se trouve quelque peu perturbé par l’apparition d’une dénommée Ramona Flowers. Pas de complication apparente Ramona est apparue dans un rêve de Scott...avant de le croiser à une fête bien réelle. Bon, là il va se produire des complications.
Renseignement pris, Ramona a comme job la livraison pour le compte d’Amazon, livraison qu’elle effectue en rollers et ceci malgré une épaisse couche de neige. Pour rentrer en contact avec elle Scott utilise l’ordinateur de son colocataire (ainsi que ses coordonnées bancaires) pour passer commande et revoir ainsi la nouvelle élue de son cœur. Averti par un nouveau rêve Scott ouvre la porte et découvre Ramona la livreuse ultrarapide. Explications : Ramona utilise pour ses déplacements une autoroute subspatiale qui passe par la tête de Scott d’où les rêves instructifs... Évidemment, tout s’explique. Très bien, Ramona accepterait-elle de sortir avec Scott ? Pourquoi pas, mais voici Patel l’ex de Ramona (du temps de la 6°). Or Patel est bien décidé a assumer son statut d’ex-petit-ami maléfique et de défier Scott en duel. Pas de problème. Euh, « maléfique » cela suppose des super-pouvoirs ? Bien sur, plus précisément du genre boule de feu. Démonstration !
Basé sur des éléments autobiographiques (mais si) ce roman graphique (Harvey Award 2007 & Eisner Award 2010) a été adapté en film et en jeu vidéo. Sa réédition en couleurs permet de connaître un scénario aussi atypique que le dessin.
Accessoirement il avertit tout lecteur mâle du danger représenté par les ex de votre copine, surtout s’il y en a plusieurs. En effet Scott va devoir combattre les sept ex-petits amis maléfiques de Ramona.
-  T’es sortie avec sept mecs maléfiques ?
-  Pas en même temps !

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Byran Lee O’Maley, Couleurs : Nathan Fairbairn _ Scott Pilgrim tome 1 _ « Scott Pilgrim’s Precious Little Life » (2004) _Traducteur : Philippe Touboul _ Édition Milady, collection Graphics _ Réédition, moyen format, 168 pages couleurs _ 7,10 euros



Retour au sommaire