SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Silver Spoon 8

"Silver Spoon 8 " de Hiromu Arakawa

- Ne t’inquiète pas ! Je le fais parce que j’en ai envie ! Et sinon ton père me tue.

Catapulté dans le monde paysan le citadin Yûgo erre dans le lycée agricole tout en étant menacé continuellement d’épuisement.
Pour l’instant il vient d’être désigné volontaire par le professeur Nakajiwa pour participer à une activité annexe : la fabrication de fromage. En effet la réserve personnelle de Nakajiwa ayant disparu lors de la dernière fête du lycée il convient de la remplacer au plus vite : « Pour meubler le vide affectif engendré par la perte de mes meules, rien de tel qu’un fromage bien frais ! »
Et tandis que certains élèves rêvent d’émigrer vers le pays du fromage (la France "terre promise des amateurs de fromage") d’autres se voient contraints de quitter le lycée. Car le poids des dettes qui pèse sur les exploitations agricoles peut entrainer des faillites et ceci par extension pour leurs voisins s’étant porté garants.
Tout ce que peut faire Yûgo c’est apporter son soutien scolaire pour aider son amie Aki afin qu’elle obtienne son diplôme et puisse accéder à l’université. D’où de longues heures passées en compagnie de la jeune fille tandis que pèse sur Yûgo la menace du père d’Aki (il était question d’un tracteur et d’un écartèlement).
La mangaka de Full Metal Alchemist plonge ses héros dans un monde sans pitié.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hiromu Arakawa _ Silver Spoon La cuillière d’argent tome 8 _ Traduction & Lettrage : Fabien Vautrin & Maiko-O _ Edition Kurokawa _ novembre 2014 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,80 euros



Retour au sommaire