SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Interstellar
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Interstellar " de Christopher Nolan

Scénario : Jonathan Nolan et Christopher Nolan
Avec : Matthew Mc Conaughey, Anne Hathaway, Michael Caine...
Sorti le 5 novembre 2014
169 minutes
Note : 9/10

Dans un futur relativement proche, la nourriture vient à manquer et les hommes meurent à petit feu sur une Terre de plus en plus inhospitalière. Joseph Cooper, un ancien pilote reconverti en agriculteur, se retrouve presque entraîné par hasard dans un voyage spatial qui pourrait sauver l’humanité. Mais pour réaliser son rêve et accomplir sa mission, il devra quitter ses enfants, Tom et la petite Murphy, peut-être pour toujours...
Interstellar est un film d’exploration de l’espace et de la nature humaine enrobé de théories scientifiques complexes mais présentées de telle sorte qu’elles n’entravent pas, la plupart du temps, la bonne compréhension du néophyte. Il étudie les sentiments humains, le sens du sacrifice et la valeur du temps qui passe. Le temps est d’ailleurs l’élément principal de l’action, sur lequel s’appuie tout le récit et par lequel tout arrive. Mais nous n’en dirons pas plus pour conserver l’effet de surprise.
Ce film a sans doute quelques défauts. À le regarder objectivement, en refusant d’éprouver la moindre empathie pour ses personnages, on peut lui trouver des points faibles. Mais c’est là un trait commun à la plupart des œuvres de l’esprit. Que l’on décortique un peu tel film ou tel livre et l’on trouvera inévitablement des incohérences, des faiblesses, des imperfections. Cela ne les empêche pas de plaire et de mériter des éloges. C’est le cas d’Interstellar. On pourrait lui reprocher une fin assez classique. On pourrait même regretter qu’il ne se soit pas achevé sur le moment de tension culminant à la fin de la deuxième heure, en maintenant le spectateur en haleine jusqu’au bout. On pourrait souligner le déséquilibre qui existe entre les deux enfants de Cooper aux yeux même de leur père ou encore le caractère un peu stéréotypé du personnage de Murphy. Mais en fin de compte, ce ne sont que des détails et Interstellar reste un excellent film.
Il est efficace aussi bien du côté de l’action, avec un spectaculaire enchaînement de péripéties, que de l’émotion, en abordant des sujets proches de tous ses spectateurs comme la perte, l’amour parents/enfants, le désir de vivre. Les effets spéciaux impressionnants, les acteurs (Matthew McConaughey, très bon, comme à son habitude), la musique (la succession musique/silence qui accompagne les scènes qui se déroulent dans l’espace, notamment, est du meilleur effet), tout cela est efficace et atteint parfaitement son but. Le spectateur, tout sceptique qu’il puisse être en entendant certaines théories métaphysiques élaborées par les personnages, est rapidement happé par l’histoire et suit avec émotion, la gorge serrée, les aventures heureuses ou terribles de Cooper dans l’espace profond et de sa fille Murphy sur la lointaine et poussiéreuse planète Terre.

Pauline Ceausescu

Une autre chronique de ce film est disponible dans sfmag No 86 en vente en kiosques en décembre - janvier - février 2014 - 2015



Retour au sommaire