SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mjölnir 1 : Le Marteau et l’Enclume

"Mjölnir 1 : Le Marteau et l’Enclume " de Olivier Peru & Pierre-Denis Goux

Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent. Loin des étoiles, près de la terre...Les petits hommes regardent le monde en levant les yeux. Mais, parfois il en est parmi eux qui deviennent des géants.

Une fois de plus les hommes ont violé le traité et une fois de plus le peuple des Nains contre-attaque. Le dernier raid de représailles a entrainé la capture d’un petit groupe de ces créatures méprisées par les hommes qui se sont eux-mêmes baptisés les Midgards. Aussi le seigneur humain local propose-t-il un duel au chef des nains déjà criblé de flèches. Comme il apprend que cet avorton porte le nom de Thor, il décide de lui accorder une arme, en l’occurrence voici un marteau l‘arme attitrée du dieu du tonnerre. Il ne reste plus qu’à l’homme de brandir sa gigantesque épée....et d’être aussitôt foudroyé ! Les témoins humains et nains ont tous observé qu’un éclair a terrassé le combattant et c’est ainsi que la légende se propage.
Chez les humains le seigneur Liktur décide d’envoyer chez les Nains une ambassade (sous le déguisement de diplomates se dissimulent des assassins).
Chez les Nains on interroge le dénommé Thor. Ce dernier est tout aussi perplexe. Il n’a jamais su faire tomber la foudre et ses tentatives de renouveler cet exploit avec le marteau se sont tous soldés par des échecs. Il en a donc conclu qu’il ne s’agissait que d’une coïncidence.
Mais au loin les Elfes affaiblis par la maladie réagissent : la magie revient !
Dans ce monde scandinave les alliances sont aussi nombreuses que les trahisons. Ainsi s’est déroulé autrefois une union des Nains, des Hommes et des Elfes face à un ennemi commun. Aujourd’hui il n’en est plus question. Ceci rappelle l’alliance des trois peuples face aux Orcs dans l’album « La Guerre des Orcs » scénarisé également par Olivier Peru (éd. Soleil).
L’auteur a mis l’accent sur les aspects les plus sombres des dieux d’Asgard (souvent édulcorés par les scénaristes de Marvel comics). L’habileté scénaristique a consisté à fournir à deux des protagonistes les identités de...et la surprise alors ?

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Peru, Dessin : Pierre-Denis Goux, Couleurs : Digikore Studios_ Mjölnir 1 : Le Marteau et l’Enclume _ Edition Soleil Celtic (Légendes nordiques) _ janvier 2013 _ Inédit, grand format, 50 pages couleurs + 6 pages de dessins en noir & blanc en guise de making off _ 14,50 euros



Retour au sommaire