SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sibéria 56 T2 : Morbius

"Sibéria 56 T2 : Morbius " de Christophe Bec & Alexis Sentenac

- Vous croyez que c’est à cause du Morbius que cette ancienne civilisation s’est éteinte ?
- Possible. Ou un autre fléau pire encore !

Sur la planète glaciaire Siberia le petit contingent de colons terriens attendait un renfort. Ned est le seul qui soit parvenu jusqu’à eux. Les autres ont succombé aux conditions climatiques et aux prédateurs locaux.
À présent les colons doivent gérer un nouveau problème. Car quelque chose fait fuir les prédateurs. Or cet ennemi invisible s’en prend également aux humains. Baptisé Morbius en référence au film « Planète interdite » ce monstre semble lié à la présence de vestiges extraterrestres.
Un examen de fresques antiques révèle qu’autrefois des extraterrestres ont essayé de combattre le Morbius et ont échoué.
Aujourd’hui les humains vont devoir tenter de neutraliser la menace s’ils ne veulent pas disparaître à leur tour.
Donnant une large place aux flashbacks des précédentes expéditions ce tome ce concentre sur Ned. Or à la différence du premier tome les personnages distincts sont rares. Outre Ned est mentionné le scientifique Boyett. On remarque également une femme qui pourrait s’intéresser à Ned. Mais son nom n’est pas communiqué, pas plus d’ailleurs que celui des autres colons.
Ceci reflète peut-être la mort sociale de Ned bouleversé par la mort de ses amis.
Nous aurions donc l’explication de sa volonté de se sacrifier pour que le Morbius épargne les autres colons. Dans ce contexte de menace invisible et de morts régulières la possibilité que le héros soit suicidaire accentue le caractère sombre de cette aventure.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Bec, Dessin & Couleurs : Alexis Sentenac _ Sibéria 56 Tome 2 : Morbius _ Édition Glénat, collection Grafica _ janvier 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire