SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Survivants 3

"Survivants 3 " de Léo

- Pourquoi est-ce plus clair à l’intérieur ?
- Parce que à l’intérieur il y a un saut temporel qui avance vers une journée claire, pendant qu’ici nous sommes sous les nuages.

Ils étaient douze rescapés du vaisseau spatial Tycho Brahe en route vers Aldebaran (1). Le crash de leur navette de sauvetage sur un monde inconnu a obligé ces adolescents à devenir experts en survie. Mais après deux morts et un disparu le groupe de rescapés terriens s’est scindé en deux. Une partie a effectué un saut temporel de six ans. Ils viennent de retrouver leurs compagnons d’aventure ayant grandi et muri et pour l’un d’entre eux ayant été mutilé.
Ayant fait alliance avec les Holorans (des félins humanoïdes également naufragés de l’espace) les humains s’efforcent de quitter cette planète peuplée de différentes races extraterrestres ayant tous échoués sur ce monde.
Ayant étudié les perturbations quantiques qui affectent la planète les physiciens holorans ont conclu qu’un peuple possédait une technologie suffisante pour utiliser le phénomène comme source d’énergie. D’où une recherche de ce peuple hautement civilisé qui pourraient les aider à rentrer chez eux.
C’est ainsi que débute une nouvelle exploration qui permet au lecteur de faire des liens avec les autres cycles. Outre les hommes de Neandertal découverts sur place (cf. Le cycle 3 "Antarès" où furent découvertes des gravures rupestres semblable à celle de la préhistoire terrienne) on observe une gigantesque créature dans laquelle le lecteur reconnaîtra une Mantrisse (cf. les deux premiers cycles Aldebaran" et "Bételgeuse"). Quant aux nombreux animaux marins bicolores aperçus ils rappellent ceux présents sur Aldébaran.
La spéculation qui est la règle aux seins de différentes séries se poursuit brillamment, fournissant ainsi de nombreuses pièces du puzzle qui reste à assembler.

(1) suite à cette catastrophe la colonisation d’Aldébaran s’interrompit et la planète vit sa technologie et sa civilisation régresser (cf. le cycle 1 des Mondes d’Aldébaran)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Léo _ Survivants (anomalies quantiques) tome 3 _ Edition Dargaud _ septembre 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,99 euros



Retour au sommaire