SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zombies néchronologies 1 : Les Misérables

"Zombies néchronologies 1 : Les Misérables " de Peru & Petrimaux

- La France c’est nous, ici et maintenant.

Cela devait arriver : les zombies envahissent l’Élysée.
Charles, garde du corps du président de la République, accompli sa fonction avec efficacité. Ne s’agit-il pas du quatrième président de la République Française qu’il doit protéger ?
De ce fait Charles a pu établir une analyse pertinente sur les derniers locataires de l’Élysée :
- Mitterrand : un arriviste et un manipulateur d’une intelligence hors du commun. Des manières de grand seigneur, mais une âme nauséabonde.
- Chirac : il n’aurait jamais dû être président. C’est un job dans une boîte comme Lustucru qu’il lui fallait.
- Sarkozy : un type narcissique, imprévisible et contradictoire. Il faisait la politique pour la télé.
- Hollande : un bourgeois moraliste portant les oripeaux du peuple. Gentil, un peu couille-molle, avec le débit d‘un bègue dès qu’il est devant une caméra.
Le gouvernement se replie à Vincennes où les militaires veulent sauver le maximum de civils non-contaminés, tandis que François Hollande a pour priorité de préserver l’État (rectification la tête de l’État, lui en l’occurrence).
Si la série « Zombies » se déroulait aux USA rappelons que la pandémie est mondiale. Le 3° tome avait d’ailleurs vu des Rafales de l’escadrille des Cigognes survoler le Pentagone.
La présence de l’authentique François Hollande au lieu d’un président fictif ancre l’album dans notre univers. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il apparaît dans une bande-dessinée. Outre les BD humoristiques le président français avait déjà eu maille à partir avec les extraterrestres dans la série « Mission Kimono » et avait décidé d’envoyer une fusée sur la planète rouge dans « Mars » (Fluide Glacial).
Tout comme dans la série mère cet album illustre l’impuissance des autorités à juguler la menace zombie. Dès lors la désobéissance ou l’improvisation deviennent la règle.

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Peru, Dessin : Nicolas Petrimaux, Couleurs : Digikore studios & Nicolas Petrimaux, Couverture : Sophian Cholet & Julie Rouvière _ Zombies néchronologies tome 1 : Les Misérables _ Edition Soleil, collection anticipation _ juillet 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 14,50 euros



Retour au sommaire