SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Daisy lycéennes à Fukushima 1

"Daisy lycéennes à Fukushima 1 " de Reiko Momochi

Les spécialistes et le gouvernement prétendent « qu’à ce niveau le corps ne subit aucun dommage immédiat ».Ça veut dire qu’il y aura des dommages plus tard ?

Fumy a décidé de sortir de chez elle et de retourner en cours. La menace des radiations est toujours présente pourtant la dernière année de lycée doit être terminée...et sa famille a décidé de rester dans la zone contaminée de Fukushima.
C’est l’occasion pour elle de retrouver ses amies Moé, Ayaka et Mayu. Ensemble les quatre amies redécouvrent la joie de vivre et décident même de monter un groupe de musique baptisé « Daisy ».
Le bonheur refait surface. L’harmonie est retrouvée... Le groupe explose !
La tension nerveuse accumulée fait éclater les amitiés. Les décisions ou propos provoquent des clashs : « L’une prétend que ceux qui partent sont des lâches, l’autre que ceux qui restent sont des imbéciles ».
Et tandis que certains prônent l’achat de légumes et de riz locaux pour soutenir la région, une des amies choisi de se suicider.
Et très vite se pose la question de l’avenir : avenir économique, la survie même et pour les jeunes filles c’est leur condition de femme qui pose problème. Car la rumeur selon laquelle les radiations sont contagieuses se développe. Et lorsqu’un amoureux (fils d’un défenseur du nucléaire et vivant à l’extérieur de la zone) décide de se débarrasser de sa fiancée de Fukushima le clan des filles de Fukushima se reforme et passe à la contre-attaque.
Utiliser le mode shojo pour traiter d’une catastrophe nucléaire se révèle être un pari audacieux. L’originalité du propos permet de mettre en évidence l’aspect psychologique du drame.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Reiko Momochi _ Daisy lycéennes à Fukushima tome 1 _ Traduction : Ryoko Sekiguchi & Nathalie Bougon, Lettrage : Florent Faguet_ Edition Delcourt, collection : Akata / WTF_ juin 2014 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages _ 6,95 euros



Retour au sommaire