SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Freezing zero 2

"Freezing zero 2 " de LIM Dall Young & JUNG Soo Chul

Ces jeunes filles, dotées de mystérieux « stigmates”, forment désormais le dernier rempart protégeant l’humanité de la terrible menace qui plane sur elle...

Californie 2062 : Aneth MacMillan (roturière de son état) méprise les Pandoras défendant l’humanité, mais composées essentiellement de filles provenant du milieu aristocratique.
Pourtant son père et elle attendent les résultats des tests pour la compatibilité d’Aneth avec les stigmates. Mais pour l’instant il s’agit de fêter l’anniversaire d’Aneth, d’ailleurs voici son cadeau : un billet d’avion pour l’institut Chevalier où sont formées les Pandoras, ainsi que ses résultats de test (80 % de compatibilité avec les stigmates !). Elle peut donc s’inscrire immédiatement à l’académie de West Genetic.... Et puis quoi encore ?!!
Cette préquel de la série Freezing nous montre une jeune Aneth McMilan très colérique, mais qui n’a pas encore développé le sadisme qui sera le sien. On remarquera qu’elle évolue dans un monde assez semblable au notre (les véhicules n’ont pas beaucoup changé en un demi-siècle).
Le 2° volet nous monte l’entraînement que subissent les jeunes recrues (dont une dénommée Elisabeth Mayburry). Parmi les instructeurs se trouve la Sergent Park qui apparemment confond discipline et sadisme.
On constate que dans les deux séries « Freezing » l’accent n’est pas mis sur le combat contre la menace venue d’une autre dimension, mais sur les conditions inhumaines que subissent ceux qui défendent leur monde. Leurs souffrances, blessures et morts sont rarement le fait de leurs adversaires venus d’une autre dimension, mais le plus souvent des autorités, de leurs supérieurs hiérarchiques ou de leurs « camarades » de combat.
Rappelons que ce manga est l’œuvre d’auteurs coréens. Or l’armée de Corée du Sud connaît du fait de sa violence interne un suicide tous les deux jours.
Une situation similaire pourrait bien avoir transformé l’ombrageuse Aneth MacMillan en psychopathe.

Damien Dhondt

Scénario : LIM Dall Yoing, Dessin : JUNG Soo Chul _ Freezing zero tome 2 _ Traduction : Julien Pouly, Lettrage : Studio Charon, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Edition Doki Doki _ avril 2014 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire