SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Vito 2 : Le Trimangre

"Vito 2 : Le Trimangre " de Éric Stalner

- Ils viennent tous de l’autre côté. Et si ne nous les avions pas tués, ce sont eux qui l’auraient fait. C’est une guerre entre eux et nous et elle dure depuis la nuit des temps.

Giuseppe s’est installé dans une maison dans le port de pêche sicilien de Petralia. Il l’a obtenu pour un bon prix car cette demeure a pour réputation d’être maudite.
La motivation du projectionniste réside dans sa volonté de résoudre une énigme. L’extrait de film qu’il a découvert montre des créatures mythologiques parfaitement crédibles. L’œil expert du cinéphile ne détecte aucun trucage. De plus le paysage du film inclue la « maison maudite ».
Cependant ceci est impossible car si la maison est bien présente dans le film ce n’est pas le cas de la ville et du port. Il faudrait donc en conclure que ces images ont été tournées avant leur construction, soit...avant l’invention du cinéma.
Dans une autre région de Sicile Gelsomia d’Armavillo apprend de son grand-père qu’elle appartient à une famille de chasseurs, ceux qui traquent les « monstres » qui viennent de « l’autre côté ».
Depuis la « grande chasse » il semble que la vigilance des chasseurs se soit relachée. Mais les signes sont là. « Ils » reviennent et Gelsomia est bien décidée à entamer une nouvelle croisade.
Représentant avec talent les paysages méditerranéens comme les créatures mythologiques Stalner y ajoute une atmosphère rétro à laquelle nous a habitué l’auteur dessinant régulièrement des aventures historiques.

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : Éric Stalner _ Vito tome 2 : Le Trimangre _ Édition Glénat Collection Grafica _ septembre 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire