SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Mélancolie des Immortels - La chute de l’empire Shaa 1



"Mélancolie des Immortels - La chute de l’empire Shaa 1"
de
Walter Jon Williams

Editeur :
Flammarion - Imagine
 

"Mélancolie des Immortels - La chute de l’empire Shaa 1"
de Walter Jon Williams



7/10

Comment devient-on un héros, ce guerrier ultime qui affronte d’innombrables dangers au fil des pages ? Est-ce la simple destinée qui nous conduit, progressivement, vers ce piédestal sur lequel sera inscrit ce nom en lettre d’or, vénéré par tout un chacun ? Est-ce la chance, la volonté de vouloir faire mieux que quiconque, ou simplement un mérite dédié à ceux qui ont survécu en mettant toutes les chances de leur côté ? Martinez, le héros de ce récit, nous démontre que le héros est celui qui ose, qui risque son poste, sa vie et celle de ses compagnons, persuadé que son choix est le bon. Si tout ceci résultait d’une erreur de jugement, il serait considéré comme un traître, mais, par chance, il avait vu juste et son intuition lui permet de sauver son équipage d’une révolte extraterrestre qui va s’étendre sur tout l’univers. Et engendrer une guerre cosmique.

Si l’on peut se demander ce que vient faire le personnage féminin de cette histoire, qui n’a pas une très grande importance dans ce premier volume, on virevolte auprès de Martinez, au gré des étoiles et des conflits intergalactiques qui se déroulent entre deux trous de vers, points de passages permettant de traverser une grande distance spatiale. Et s’il faut attendre d’arriver à la moitié du roman pour prendre un réel plaisir à suivre les aventures de ce guerrier à l’intuition aussi affûtée que son sens de la stratégie, il faut toutefois espérer que le prochain volume perdra moins de temps à développer l’historique de certains protagonistes qui n’ont pas leur utilité dans cette aventure.

Grégory Covin

The Praxis (Book one of the dread Empire’s Fall) - Walter Jon Williams - traduit de l’anglais par Bernadette Emerich - Flammarion "Imagine" - mai 2004 - 370 pages -23 euros






Retour au sommaire