SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Vestiges de l’Empire



"Les Vestiges de l’Empire"
de
Sean Williams & Shane Dix

Editeur :
Fleuve Noir (Star Wars)
 

"Les Vestiges de l’Empire"
de Sean Williams & Shane Dix



7/10

An 28 de la Guere des Etoiles, troisième année du conflit contre les Yuuzhan Vongs : Luke et Mara partent à la recherche de Zonama Sekot dans les régions inconnues en passant par le secteur impérial et celui des Chiss. Parallèlement Yan & Leia se rendent en mission diplomatique pour renouer le contact avec les secteurs de la Nouvelle République ne répondant plus, d’où des surprises. Evidement ces deux missions doivent consister en d’aimables discussions. Bien, il suffit de préparer les sabre-lasers et de vérifier les torpilles à proton. Pendant ce temps dans les profondeurs de Corruscant Norm Anor l’ancien maitre de guerre des Yuuzhan Vongs rencontre des hérétiques de son peuple qui rejetant leurs dieux s’en sont donnés de nouveaux : des Jedis !
On observe une réutilisation des anciens thèmes. Ainsi Luke part à la recherche de Zonama Sekot la planête vivante (1) en passant par les Vestiges de l’Empire (2) où on retrouve l’Amiral Palleaon à présent centenaire et apparement indestructible, sans oublier un rappel des Yevethas (3) et une mystérieuse race extraterrestre dont le potentiel avait déjà été annoncé (non,...j’en ai trop dit).
En puisant dans l’univers étendu les deux auteurs australiens ont fait du boulot correct. Cela peut manquer d’intérêt mais n’oublions pas qu’il s’agit du premier tome de la trilogie et qu’il présente la situation. De plus le thème de la quête, que ce soit en SF ou en fantasy, présente un certain intérêt. Cependant je n’ai pas réussi à différencier leurs styles récipoques. On ne reconnait pas la marque des grands auteurs comme Timothy Zahn ou Walter Jon Williams qui ont réussi à imposer leur propre style dans la saga.

(1) : cf Planête rebelle de Greg Bear
(2) : dernière apparition notable dans La Main de Thrawn de Timothy Zahn
(3) : cf la trilogie La Crise de la Flotte noire de Michael P. Kube McDowell

Damien dhondt

Sean Williams & Shane Dix _ Les vestiges de l’Empire (L’hérétique de la force 1) _ ("Remnant", trad. Michèle Haren) _ Fleuve Noir (Star Wars 61, Le nouvel ordre jedi) __ Inédit, poche, 350p. 6 euros






Retour au sommaire