SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Luxley 5 : Le Nouveau monde

"Luxley 5 : Le Nouveau monde " de Mangin & Ruizé

- Je ne suis pas un renard de dessin animé !

Face à l’envahisseur inca Saladin a perdu une bataille mais pas la guerre. Réfugié en Corse il espère reconstituer ses forces pour conquérir l’Europe dont les habitants se sont soumis à l’envahisseur venu d’au-delà de l’océan.
Prisonnier des Incas et emmené dans leur patrie Robin des bois est invité à percevoir toute la logique de l’invasion.
Prévenu par leurs visions prophétiques de l’extermination de leurs descendants par les Conquistadors les Amérindiens ont mené une attaque préventive contre les puissances européennes.
Et le nouveau monde qui s’annonce sous la tutelle des Incas sera-t-il pire que celui qui aurait dû se dérouler ? Les quelques sacrifices humains rituels éviteraient les massacres des prétendues sorcières. Et un monde unifié éviterait les croisades, les guerres de religion, ainsi que les guerres mondiales et les génocides.
Quel avenir cauchemardesque faut-il choisir ?
Cette uchronie se clôt par un choix cornélien. Existe-t-il une 3° solution ?
Habilement Valérie Mangin joue sur le paradoxe de l’Histoire. Elle ne néglige pas non plus le paradoxe particulier de la personne de Luxley. Ce Saxon reconnait comme son roi légitime le Normand Richard Cœur de Lion (1) descendant d’une dynastie établit en Angleterre par Guillaume le Conquérant (le bien-nommé).
En ce cas pourquoi Luxley n’accepterait-il pas également les Incas ?
Mais pour sortir de ce paradoxe il existe une solution. Car Robin de Luxley (alias Robin des bois) demeure un personnage fictif. De ces exploits issus des romans du Moyen-Âge jusqu’à sa représentation en renard dans le dessin-animé de Walt Disney il a acquis le statut de personnage légendaire. Aussi pourquoi ne pas faire appel à la légende. Adieu Luxley. Robin des Bois revient.

(1) relisez "Ivanhoé" de Walter Scott pour vous rafraichir l’idée sur cet antagonisme Saxon/ Normand

Damien Dhondt

Scénario : Valérie Mangin, Dessin : Ruizgé, Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud _ Luxley, tome 5 : Le Nouveau Monde _ Edition Soleil (janvier 2011)_ Inédit, grand format, 46 pages couleurs _ 12,50 euros



Retour au sommaire