SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Démon des glaces

"Le Démon des glaces " de Tardi

Le navire évolue dans les eaux glacées, là où d’inquiétants fantômes blancs, aux contours aigus règnent en maître. Le pont du « Jules Vernez » a disparu sous une épaisse couche de glace.

C’est en 1889 que l’étudiant en médecine Jérôme Plumier fit connaissance avec le démon des glaces. Il fut un des rares rescapés du naufrage de son navire. De retour à Paris il apprit par la presse le sort funeste qu’avaient connu de nombreux navires navigant dans les eaux arctiques. Victimes d’icebergs ils avaient disparu corps et biens. Se rappelant que le navire à bord duquel il se trouvait avait été victime d’une explosion inexplicable et non du choc avec une masse de glace il décide d’enquêter. Moderne Docteur Aronnax il part à la recherche de la créature qui hanterait les eaux glaciales. Une seule certitude : il y a quelque chose de pourri dans les eaux scandinaves !
Datant de 1974 l’édition originale du 2° album de Tardi présentait un auteur doué d’un talent graphique certain, d’un intérêt pour l’humour noir et d’un goût pour les personnages récurrents (certains des protagonistes du démon des glaces réapparaîtront dans les aventures d’Adèle Blanc-Sec).
Le contexte du XIX° siècle permet de procéder à de nombreuses allusions à l’œuvre de Jules Verne, comme par exemple : ...pas de spoiler désolé !.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tardi _ Le Démon des glaces _ Edition Casterman _ juin 2014 _ Réédition, grand format, 64 pages noir & blanc _ 18 euros



Retour au sommaire