SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Dragon Ball Le Tournoi des 7 boules de Cristal (1991)
"Dragon Ball Le Tournoi des 7 boules de Cristal (1991) "
de Xin qi long zhu

Film taïwano-philippin

- Sangoku, cette boule et ce bâton magique sont les trésors de la famille. Nous ne devons pas nous les laisser voler.

Les forces du Roi Cornu attaquent. Après avoir anéanti un village pour s’emparer d’une des sept boules de cristal elles se dirigent vers la suivante. Elle se trouve en possession du vieux maître en arts martiaux Sparkle (Son Gohan). Celui-ci vit au cœur de la forêt avec son petit-fils Son Goku. Alors que ce dernier est à la chasse (au crocodile) il rencontre une étrange créature pourvue d’excroissances au niveau de la poitrine. Réflexion faite, il lui semble bien que son grand-père lui a parlé de ce genre de personne : on appelle ça une fille ! Sitoé (Bulma) recherche les boules de cristal grâce à un détecteur. Pendant ce temps Zebrata et Malila les deux sbires du roi cornu s’en prennent à Sparke afin de s’emparer de sa boule de cristal.
Ayant constaté la disparition de son grand-père Son Goku accompagné de Bulma se lance sur les traces de l’armée du roi Cornu. C’est ainsi que leur route va croiser Jade seule rescapée de son village anéanti par les troupes du roi Cornu. Or elle est pourchassée par un homme-sanglier Piggy (allias Oolong l’amateur de petites culottes) qui en veut à sa vertu. Complication supplémentaire voici qu’intervient le brigand Westwood (Yamcha) toujours aussi perturbé par la vision d’une jolie fille. Finalement tout ce petit monde s’allie et cherche à gagner à sa cause un maître en arts martiaux l’Homme Tortue (alias Tortue géniale). Hélas, ce dernier pose une condition à son aide : un striptease de Sitoé.
Reproduisant le scénario du début de Dragon Ball, lui-même inspiré de la légende du roi singe (évoqué brièvement par la fréquentation d’une tribu de singes par Son Goku) ce film en live souffre d’un manque de budget évident concernant les effets spéciaux, à tel point que cela devient ridicule. Cependant Puerch le métamorphe ami de Yamcha est astucieusement remplacé par un perroquet bavard.
Lorsque les possibilités de réalisation sont réduites il reste aux acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est le cas de San Pan (Piggy) qui s’offre une imitation de Rambo et surtout de Zhong Yu Huang (Tortue Géniale) qui procède à une interprétation caricaturale de son personnage qui allie superpouvoirs et superlibido.

(1) Son rôle correspond à une version plus âgée de Pansy (cf. l’animé « La Malédiction du rubis de sang »)

Damien Dhondt

Réalisateur : Joe Chan & Leung Chun
Scénariste : Akira Toriyama, Jackie Lam
Format : 4/3
Nombre de disques : 1
Sortie : 03 Janvier 2007
Durée : 1h35 mn
Editeur : New Family Video



Retour au sommaire