SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hôtel

"Hôtel " de Boichi

Ce manga regroupe cinq courtes histoires distinctes.
L’humanité a disparu suite au réchauffement climatique. Seul un directeur incarné par un robot, observe ce qu’il advient de la planète.
Une histoire d’amour entre une lycéenne et son professeur (thème récurrent en Asie) est mise à l’honneur dans « Présent ». Après leur mariage, la jeune fille, devenue femme, est clouée dans un lit d’hôpital, plongée dans le coma. Elle se réveille sans avoir qu’elle est condamnée.
Un biologiste cherche à faire revivre le thon, disparu de nos océans suite à notre gourmandise.
Une jeune fille incarnant la pureté tombe amoureuse d’un homme marié qui la met enceinte. Celui-ci, étant médecin, lui conseille d’avorter, mais la jeune femme refuse.
L’histoire de guerre. « Diadem » clôt le recueil.
Ces histoires sombres, ponctuées de vignettes humoristiques plus fraiches, pointent du doigt l’égoïsme humain qui le conduira sans nul doute à sa perte. Des questions existentielles sur le destin, la liberté, le réchauffement climatique, le clonage, la consommation sont posées par le biais de scénarios catastrophes mais aussi d’un dessin réaliste aux trais nerveux. Ici, il existe peu d’espoir. Les planches en couleur (22 pages) font la part belle au rouge, soulignant le côté apocalyptique et infernal de la vision de l’auteur. Un manga intéressant.

Virginie Liégeon

Scénario & Dessin : Boichi - Hôtel - Edition Glénat - octobre 2011 - Inédit, poche, 178 pages noir et blanc, 22 pages couleurs, sens de lecture japonais - 10,75 euros



Retour au sommaire