SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Agence Quanta 2 : Krakatoa

"Agence Quanta 2 : Krakatoa " de Krings

- Quels buts poursuivent-ils en remontant le temps....L’argent ?... Le pouvoir ?...
- Ils partent en vacances.

27 août 1883 : le volcan Krakatoa est sur le point d’exploser avec une puissance équivalant à 20 000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima. Les richissimes touristes venus du XXI° ° sont ravis d’assister prochainement à ce spectacle de mort et de destruction. Il leur suffira d’utiliser les services de Iona la voyageuse temporelle de l’agence Quanta.
La voici qui vient de se matérialiser : blessée par balle et souffrant de la grippe espagnole. De ce fait elle est inconsciente alors que son équipement spatiotemporel se retrouve quelque peu endommagé. Complication supplémentaire : le tsunami résultant de l’éruption volcanique va bientôt tout balayer sur son passage.
« Pendant ce temps » (façon de parler) une paléontologue du XXI° siècle reçoit au Niger la visite d’un « attaché culturel en mission de courtoisie » (c’est plus discret que son titre « agent de la C.I.A. ») venu discrètement récupérer un objet de haute technologie vieux de plus de 400 000 ans.
Le service du colonel Aaron Goldsmith (surnommé « le fou de la zone 51 ») enquête sur les traces historiques laissées) à travers l’histoire par une « déesse noire » (Iona) et les « voyageurs imprudents » (1)
Basé sur le développement du tourisme du haut de gamme pour les amateurs de sensations fortes (2) cette série met en évidence la confrontation d’individus richissimes face à un contexte inhabituel. Ainsi un sportif de haut niveau s’efforce de réparer l’équipement hautement sensible de Iona. Avant d’entamer une carrière sportive n’a-t-il pas étudié l’électronique pendant une année (enfin presque une année). De même les visiteurs du futur collectent des souvenirs sur les victimes et sont assez surpris qu’on leur tire dessus. Eh oui, au XIX° siècle on abat sans sommation les détrousseurs de cadavre.
Mêlant science-fiction, aventure et regard critique sur notre société cette série bénéficie d’un rythme rapide et de personnages élaborés. Dommage que l’auteur n’ait pas eu l’idée de faire rencontrer Iona et d’autres voyageurs temporels présents sur l‘île de Krakatoa en 1883 (Doug et Tony de la série TV « Au cœur du temps » et un certain Docteur Who).

(1) cf. le roman de René Barjavel
(2) cf. l’aventure de Bob Morane « Les Chasseurs de dinosaures » relatée par Henri Vernes

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jean-Marc Krings, Dialogues : Patrick Desplanque, Couleurs : Bernard Swysen_ Agence Quanta, tome 2 : Krakatoa _ Edition Vents d’Ouest _ mai 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,50 euros



Retour au sommaire