SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Antimagia 1

"Antimagia 1 " de Aiya Kyû

- Que l’évolution vous engloutisse ! Disparaissez !

Au royaume de Latvania la princesse se prépare contrainte et forcée à son mariage avec le duc Demonas. Sa robe ne sera pas blanche, mais rouge. En effet elle portera la robe de sa mère. Le rouge est celui de son sang qui a jaillit lorsqu’elle a été décapitée.
Pour égayer la future mariée Demonas l’usurpateur a décidé de faire sortir du cachot des personnes susceptibles de la divertir. Alois Bachelet l’érudit a bien essayé des histoires drôles, mais, passons... Presque tous les autres volontaires désignés d’office ont été tués en essayant de s’enfuir. Il n’existe qu’un énigmatique rescapé au visage dissimulé par une capuche et accompagné d’un chat. Pour cela il propose un tour avec un pigeon. Classique ? Pas vraiment car le volatile se métamorphose en « deinonychus ». L’érudit a aussitôt reconnu un oiseau préhistorique et accessoirement extrêmement dangereux. Le massacre qui suit confirme cette impression. Un coup d’État ? Pas vraiment, car le magicien se révèle être le Prince Lucas disparu depuis plusieurs années.
Mais s’agit-il bien du même homme ? Pour les notables du royaume il ne peut s’agir que d’un imposteur. Il convient donc de l’éliminer. Les intrigues de palais se résolvent souvent par une embuscade, aussi ...intervention féline ! Vous vous rappelez du chat qui accompagnait le prince ? Il est toujours présent. Ou plutôt il s’est métamorphosé en « smilodon » (vulgairement appelé (« tigre à dents de sabre »). Fâcheux : si les animaux se mêlent de politique où allons-nous ?
Les comploteurs viennent de faire connaissance avec l’Antimagia : la magie secrète permettant la métamorphose d’un animal en un de ses ancêtres préhistoriques.
Ce manga de fantasy bénéficie d’une surprise narrative reposant sur les angles de vue. Ainsi qu’est-ce qui apparaît à la fenêtre ? Oh surprise : un très peu sympathique Tyrannosaurus Rex !

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Aiya Kyû _ Antimagia, tome 1 _ Traduction : Jean-Benoit Sylvestre, Lettrage : Studio Charon, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Édition Doki Doki _ mai 2013 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 196 p. dont 4 pages couleurs_ 7,50 euros



Retour au sommaire