SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Carton Rouge La face cachée du foot

"Carton Rouge La face cachée du foot " de Aré & Gaan

- Euh... Zahia... ça compte comme produit dopant ?

C’est sous le regard désabusé de Cantona, de Michel Platini et de Thierry Rolland que nous est présentée la face cachée du foot.
En fait tout a commencé il y a de cela 2 000 ans en Palestine où un coach romain recruta un défenseur nommé Judas afin qu’il marque un prodigieux attaquant faiseur de miracles.
Avec le temps les pratiques se sont affinées à Marseille avec la combine à Nanard, tandis qu’en Italie on offre de belles voitures aux arbitres, alors qu’en Colombie on les fait disparaître.
La violence n’est pas exclue des stades qu’elle soit le fait de houligans, des supporters corses surarmés, des coups de tête de Zidane et des fulguro-poings de Barthez.
Le cas extrême a dû être réglé par l’agent du FBI Clarice Starling (« Bonjour Clarice ») chargé de régler le problème du « cannibale uruguayen » (1)
Et tandis qu’on constate les menaces envers les arbitres les super-héros de Marvel et DC Comics sont perplexes devant l’arrivée d’un nouveau collègue nommé Zlatan.
Les deux facettes du football sont ainsi évoquées dans le cadre d’un humour à la fois surréaliste et cynique.
Ainsi Dieu le père explique à Lionel Messi que ce dernier (notez le jeu de mots) est son fils. Cependant Messi ne peut être que perplexe car Dark Vador en digne adepte du côté obscur vient de lui faire une révélation similaire : « Je suis ton père ».

(1) Luis Suarez Suárez qui durant le match Ajax Amsterdam - PSV Eindhoven manifesta son goût pour la chair humaine aux dépends du Marocain Otman Bakkal

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Aré, Couleurs : Gaan _ Carton Rouge La face cachée du foot _ Edition Vents d’Ouest _ juin 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 6,99 euros



Retour au sommaire