SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’attaque des titans 4

"L’attaque des titans 4 " de Hajime Isayama

- Tu es la clef, Eren.
- La clef qui permettra peut-être de sauver l’humanité du désespoir.

Eren Jäger, jeune combattant des forces humaines contre les Titans s’est métamorphosé en l’un d’entre eux. Tandis que ses amis mènent un combat désespéré sa conscience se demande pourquoi il devrait émerger.
Alors que le conflit contre les Titans est sur le point d’entrer dans une nouvelle phase l’auteur nous livre un flashback instructif sur l’instruction des nouvelles recrues.
On y retrouve certains héros avec leurs caractères bien définis. Certains se sont rendus compte des incohérences du système. La plupart des élèves s’efforcent d’intégrer les Brigades spéciales qui sont basées au centre de la Cité. D’où le paradoxe : plus ils seront qualifiés pour combattre les Titans et plus ils auront de chances d’aller se planquer là où ils n’auront jamais à les combattre.
Dans ce contexte sombre est mentionné le bataillon d’exploration qui regroupe ceux qui se rendent au-delà des murailles pour affronter l’ennemi sur son propre terrain.
D’où un nouveau paradoxe : l’espoir de l’humanité repose sur une minorité combattant par altruisme et non par égoïsme.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hajime Isayama _ L’attaque des titans tome 4 _ Traduction : Sylvain Chollet, Illustrations : Olivier Marcel _ Edition Pika _ novembre 2013 _Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire