SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nobles Paysans 1

"Nobles Paysans 1 " de Hiromu Arakawa

Dans les terres du Nord, une mangaka œuvre dans l’ombre afin de sauver femmes et enfants de la famine ! Une héroïne solitaire cultivant patates et cornichons ! Son nom Hiromu Arakawa, la super fermière !!

Au Nord de l’archipel japonais se trouve l’île d’Hokkaïdo. Cette terre aux conditions extrêmes se trouve être également la principale zone de production agricole du Japon.
C’est également en ce lieu que naquit la mangaka (1) à qui nous devons « Fullmetal Alchemist », « Hero Tales » & « Silver Spoon ».
Ces écrits nous ont appris que l’alchimie peut devenir une arme de destruction massive, qu’un héros d’héroïc-fantasy peut perdre son épée et qu’un intermède romantique entre un garçon et une fille peut très bien se dérouler à l’arrière d’une camionnette défoncée et ceci à côté du cadavre d’un ours (bienvenue à Hokkaïdo).
Affrontant les typhons, les décisions bureaucratiques et les voleurs de légume les habitants d’Hokkaïdo forment un peuple résistant à l’adversité : « Par le pouvoir du melon ancestral Je détiens la force toute puissante ! »
Les conditions climatiques extrêmes se retrouveront dans le périple septentrional de Fullmetal Alchimist, tandis que l’entrainement au karaté d’Hiromu Arakawa rappelle la maîtrise des arts martiaux des frères Elric.
Représentée par une vache (on ne soulignera jamais assez le traumatisme psychologique des futures mangakas élevées dans une ferme laitière) Hiromu Arakawa évoque par des gags sarcastiques son enfance à la fois pittoresque et traumatisante comme le prouve la fréquentation des ours :
On écrira sur ma tombe : « ci-git la noble paysanne qui a eu le courage de faire face à un ours... mais qui a perdu quand même »

(1) Prix culturel Osamu Tezuka 2011, Prix Shōgakukan 2003, 2012 & Prix Manga Taishō 2012

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hiromu Arazkawa _ Nobles Paysans tome 1 _ Traduction & Lettrage : Fabien Vautrin & Maiko - O _ Edition Kurokawa _ novembre 2013 _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 136 pages noir & blanc _ 9,10 euros



Retour au sommaire