SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Maori 1 : La Voie humaine

"Maori 1 : La Voie humaine " de Caryl Férey & Giuseppe Camuncoli

La fille de Witkaire avait été fauchée en plein vol. La pluie acide allait bientôt retomber. Et on ne compterait plus les morts.

L’accentuation de la crise financière mondiale a plongé la Nouvelle-Zélande dans la misère. Aussi le député maori Witkaire s’oppose au premier ministre conservateur. Il propose un nouveau programme économique basé sur le non-remboursement de la dette et la création d’une banque humaine mutualiste et coopérative.
C’est dans ce contexte politique houleux que la fille de Witkaire est retrouvée assassinée. Alors que l’hystérie médiatique se développe le lieutenant Jack Kenu des Homicides renonce pour un temps à ses pensées suicidaires pour se lancer dans l’enquête.
Lieu de ses romans « Haka » & « Utu » (1) Carl Férey décrit la Nouvelle-Zélande du futur proche en pleine crise sociale où les fonctionnaires sont licenciés et où les policiers ne sont pas certains de pouvoir toucher une hypothétique retraite. D’où une corruption qui entrave l’enquête et contribue aux « fuites » au service de la désinformation.
Dans cette atmosphère sombre et violente le programme politique de Witkaire représentait un espoir. Son anéantissement par l’assassinat et le mensonge accentue l’ambiance de désespoir.

(1) Publiés chez la collection Série Noire chez Gallimard, « Utu » obtint le prix SNCF du polar 2005

Damien Dhondt

Scénario : Caryl Férey & Luc Brunschwig, Dessin : Giuseppe Camuncoli, Encrage : Stefano Landini, Couleurs : Stéphane Richard & Damien Gay, Lettrage : Camille Pradère _ Maori tome 1 : La Voie humaine _ Edition Ankama, Collection : Hostile Hosters _ octobre 213 _ Inédit, moyen format, 64 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire