SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rayons pour Sidar 1 : Lorrain

"Rayons pour Sidar 1 : Lorrain " de Valérie Mangin & Emmanuel Civiello

- Il faut que je le retrouve, sinon cette planète est foutue ! Sidar est foutue !

En orbite autour d’Alpha du Centaure la planète Sidar a été la première colonie terrienne et sera peut-être aussi la dernière. En effet les conditions naturelles se sont vite révélé un obstacle à l’implantation humaine. Aussi les colons sont progressivement évacués alors qu’un accord diplomatique va bientôt laisser Sidar aux mains des Xressiens.
Cependant alors que les humains repartent sur Terre un homme a fait le trajet inverse. Ne pouvant abandonner Lionel son robot réalisé à son image Lorrain 1.613 A.C. parcourt la surface de Sidar (à pied cat tout véhicule est requis pour l’évacuation). Or son expédition devient rapidement cauchemardesque du fait de la faune et de la population locale.
Transposant le roman de science-fiction (1957) de Stefan Wul Valérie Mangin a réalisé une adaptation fidèle (y compris en ce qui concerne le dialogue) en accentuant un peu (beaucoup) le statut de « dépassé par les évènements » de Lorrain.
Le travail le plus remarquable est le fait d’Emmanuel Civiello qui s’est livré à une extraordinaire représentation graphique de la faune et de la flore de Sidar.

Damien Dhondt

Scénario : Valérie Mangin, Dessin : , Couleurs : Emmanuel Civiello _ Rayons pour Sidar tome 1 : Lorrain_ Lettrage : Hélène Herbeau _ Edition Ankama, Collection : Les univers de Stefan Wul _ mai 2013_ Inédit, grand format, 58 pages _ 13,90 euros



Retour au sommaire