SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Chef de Nobunaga 1

"Le Chef de Nobunaga 1 " de Mitsuru Nishimura & Takuro Kajikawa

- Tu dois survivre et retourner à notre époque

Au XVI° siècle le Japon connaissait « l’èpoque Sengoku » ("ère des provinces en guerre"). La guerre civile ravageait l’archipel. La lutte pour le pouvoir se traduisait par des batailles rangées, des assassinats, des sièges et des raids.
Aussi croisant un groupe de gens étrangement vêtus la réaction des samouraïs est immédiate : tuer !
Le dénommé Ken est le seul rescapé d’un groupe de cuisiniers venus du XXI° siècle.
En partie amnésique il ignore comment il a remonté le temps et s’il est donc possible de faire le voyage inverse.
Incorporé à la cour d’un chef de guerre il est « invité » à faire la preuve de ses talents culinaires. Décevoir son seigneur équivaut à la mort.
Compétent, disposant de solides connaissances en cuisine, mais aussi en nutrition et en plantes médicinales il s’adepte tant bien que mal à cette époque tourmentée.
Naufragé du temps isolé et dépourvu de tout talent de combattant il improvise des rations de combat et œuvre également à la diplomatie dans le cadre d’une réception pour les Jésuites.
Ce seinen réussit le mélange du manga historique avec les thèmes du voyage temporel et de la survie, mais aussi celui de la cuisine. Si de nombreux mangas utilisent ce sujet (1) on remarquera qu’il devient souvent un élément mineur, mais bien présent dans de nombreuses séries de manga. On se rappellera pour mémoire l’existence des « Hunters gourmets » dans le manga « Hunter X Hunter »(Kana) de Yoshihiro Togashi.

(1) Le scénariste est également l’auteur de « Hell’s Kitchen » (Kana)

Damien Dhondt

Scénario : Mitsuru Nishimura, Dessin : Takuro Kajikawa _ Le Chef de Nobunaga tome 1_ Traduction : Fabien Nabban _ Edition Komikku _ avril 2014 Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 8,50 euros



Retour au sommaire