SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  U-29

"U-29 " de Rotomago & Calvez

Pour la première fois de ma vie, je ressentis de la terreur. Plus le temple m’attirait, plus ses abysses aqueux m’effrayaient.

1917, le capitaine Heinrich sert avec dévouement la cause allemande. Son sous-marin coule avec efficacité les navires ennemis, ce qui lui permet ensuite de massacrer les survivants.
À bord la discipline est appliquant en utilisant les châtiments corporels et les exécutions sommaires.
Il est vrai que des évènements étranges se produisent depuis qu’a été découvert sur le pont du sous-marin le corps d’une de leurs victimes portant sur elle une énigmatique figure d’ivoire.
À la tempête a succédé une étrange maladie parmi l’équipage. Puis un courant marin non répertorié fait dériver vers le Sud le submersible, qui est accompagné dans son périple par un nombre anormal de dauphins.
C’est alors qu’une mystérieuse explosion fait perdre à l’U-boot ses moyens de propulsions ne lui permettant que de monter ou descendre, alors qu’il poursuit son inexorable descente vers le Sud. Lors d’une descente pour échapper à une tempête les projecteurs électriques détectent au fond de la mer d’étranges constructions. Le mot « Atlantide » est prononcé.
Basé sur la nouvelle « Le temple » (1920) d’H.P. Lovecraft cet album suit la montée en puissance de l’angoisse au sein de l’équipage. Elle est relatée par le très singulier capitaine Heinrich, qui conserve son calme prussien en toute circonstance. Il est possible que la folie particulière du narrateur (assez semblable d’ailleurs à celle de Lovecraft) le rende imperméable à toute autre affection de sa psyché.
Précisons qu’une postface instructive fait le parallèle entre « Le temple » et les écrits de Jules Verne & d’H.G. Wells.

Damien Dhondt

Scénario : Howard Phillips Lovecraft & Rotomago, Dessin & Couleurs : Florent Calvez _ U-29_ Edition Akileos _ avril 2014 _ Réédition, grand format, 58 pages _ 14 euros



Retour au sommaire