SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Insiders genesis 1

"Insiders genesis 1 " de Bartoll & Brahy

Cojones... c’est « Rio Bravo » par ici...plutôt « Scarface » d’ailleurs...

L’extradition de Pablo Escobar le leader du cartel de Medellin a causé une légitime émotion au sein de certains « hommes d’affaires » colombiens.
Aussi le sénateur Don Raul Torquemada, candidat aux prochaines élections présidentielles, a-t-il établi un programme électoral basé sur l’impunité de ces « exportateurs patriotes » qui ont beaucoup réinvestis leurs gains dans leur pays natal.
Après tout n’est-il pas l’un des leurs également ? Les journalistes ont été « invités » à ne pas poser de question sur ce sujet. Outre ce rappel des préoccupations élémentaires si on ne veut pas rejoindre les milliers de morts inexpliqués en Colombie les gardes du corps de Don Raul surveillent les alentours. L’un d’eux attarde son regard sur la ravissante Isabel Mendoza la fille adoptive de l’avocat de Don Raul.
De son côté la jeune fille s’est aperçu que l’un des nouveaux garde du corps semblait parler à sa montre.
Embuscade !
C’est dans le cadre de la lutte entre les narco-trafiquants et les Forces Armées Marxistes de Colombie (FAMC et non FARC, mieux vaut ne pas vexer certaines personnes) que débute « Insiders Genesis » issue de la série « Insiders ».
C’est ainsi que sont développés certains pans du passé de celle qui se nomme encore Isabel Mendoza et qui ne porte pas encore le nom de Najah Cruz.
Les 3/4 de cet album sont consacrés à la spectaculaire fusillade. De ce fait nous n’en apprendrons pas d’avantage sur la biographie de Najah. Les informations fournies correspondent au flashback du premier tome d’ « Insiders ».
Dans l’ensemble les scènes d’action sont réussies. Cependant on observe une anomalie scénaristique. En effet Najah récupère une mitraillette sur un cadavre, ouvre le feu, puis décide d’affronter un adversaire armé à mains nues, avant de poursuivre sa progression en ayant récupéré son arme.
Cela aurait pu être parfait...

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Claude Bartoll , Dessin : Luc Brahy, Couverture : Renaud Garreta, Couleurs : Jocelyne Charrance _ Insiders Genesis tome 1 : Medellin 1991 _ Edition Dargaud _ novembre 2011 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,99 euros



Retour au sommaire