SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Univerne 1 : Paname

"Univerne 1 : Paname " de Morvan & Nesmo

- Comme moi, tout le monde sur l’île Lincoln pensait que c’étaient les brigades internationales qui nous agressaient. Alors qu’en fait, elles essayaient de nous sauver de la folie de Verne qui menaçait le monde, avec l’arme de destruction massive créée par ce monstre de Cyrus Smith.

Paris 1851, le coup d’État de Napoléon III compte parmi ses victimes Pierre-Jules Hetzel. Ainsi celui qui aurait dû publier les romans scientifiques de Jules Verne voit son rôle disparaître de cette réalité. L’imagination de Verne se tourne alors vers le concret. L’île Lincoln devient le lieu d’une utopie bénéficiant d’une haute technologie. Les grandes puissances réagissent en envahissant l’île et en la pillant.
En cette année 1900 Jules Verne est considéré comme mort. Le monde bénéficie des progrès technologiques du grand savant Nikola Tesla (et de son obscur assistant un dénommé Thomas Edison). À Paris où le ciel est parcouru par des dirigeables et des biplans, les citoyens bénéficient de la « teslavision ». Cependant on trouve toujours des journaux comme "La Fronde" le journal de la féministe Marguerite Durand (1864-1936).
C’est ainsi que la journaliste Juliette Hénin, obtient une entrevue avec Honorine Fraysse de Vianne (1), l’ancienne maîtresse de Jules Verne.
Elle va ainsi découvrir des informations fragmentaires qui vont la pousser à poursuivre des investigations périlleuses.
Les auteurs ayant déjà réalisées en commun la série « Ronces » (2) se livrent à une exploration du Paris de l‘exposition universelle, qu’on pourrait qualifier de Steampunk, bien que l’électricité soit dominante. Le potentiel de Nikola Tesla (dans notre réalité bridé entre autres par la malhonnêteté d’Edison) a pu être exploité au maximum.
Le point de divergence de cette uchronie se déroule le 11 décembre 1851 (la mort prématurée d’Hetzel). Si la source d’inspiration semble être « L’Île mystérieuse », l’assaut maritime sur l’île Lincoln par des puissances coalisées rappelle « Face au drapeau ».
Le processus d’accélération du progrès technologique n’est cependant guère expliqué. Comme l’héroïne Juliette Hénin le lecteur est invité à s’interroger sur l’histoire caché de ce monde.

(1) qui dans notre réalité devint l’épouse de Jules Verne en 1857

(2) édition Les Humanoïdes Associés

Damien Dhondt

Scénario : Jean David Morvan , Dessin : Nesmo, Couleurs : Nesmo & Matteo Bassini _ Univerne tome 1 : Paname _ Edition Soleil _ mai 2011 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire