SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’attaque des titans 2

"L’attaque des titans 2 " de Hajime Isayama

- Nous vivons dans un monde sans pitié.

Les géants ont franchi l’enceinte ! La dernière forteresse humaine est sur le point d’être envahie. Êtres sans âmes les géants étaient jusqu’à présent maintenus à l’extérieur. D’une taille variable (3, 5, 7, 10, 15 mètres) ils ne pouvaient franchir les remparts de 50 mètres de haut. Puis est apparu un géant de 60 mètres.
Alors qu’ils avancent vers le deuxième mur l’artillerie leur cause quelques dégats, mais ils se régénèrent et poursuivent leur progression.
La seule option véritablement efficace consiste à viser un point vulnérable. Utilisant des filins et des grappins les combattants humains s’efforcent de leur porter un coup à la nuque avec une arme blanche (en visant un rectangle d’un mètre sur 10 cm !).
Parmi les nouvelles recrues Mikasa trucide calmement les géants tout en envisageant avec sang-froid de s’en prendre à des êtres humains.
Le flash-back nous renseigne sur les évènements traumatisants de son enfance. On apprend également que Misaka est une métisse à moitié asiatique. Sa mère est venue se réfugier d’une contrée qu’on appelait « Asie ».
Distribuée parcimonieusement les informations nous enseignent que cet univers n’appartient pas au domaine de la fantaisy. Ce monde rétro-futuriste subit depuis plus de cent ans une attaque de géants aux origines inconnues.
Si le dessin se révèle moyen les rebondissements du scénario sont sources de spéculation et de tension dramatique.
Comme le lecteur les protagonistes évoluent dans un univers connu jusqu’à soit présenté un évènement impossible. La situation bascule, mais il n’est pas encore précisé s’il s’agit d’un espoir.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hajime Isayama _ L’attaque des titans tome 2 _ Traduction : Sylvain Chollet _ Edition Pika _ juillet 2013 _Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire