SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ploneïs l’incertain

"Ploneïs l’incertain " de Christophe Arleston, & Jean-Luc Sala & Éric Hübsch

- Lÿra nous a capturés. Son pouvoir est de transformer le sexe des gens. Il fonctionne trois jours par mois, vous savez, les trois jours où les filles sont de mauvaises humeur.

Une demoiselle en détresse ! Ploneïa a été enlevé à son métier d’honnête trafiquant/te pour « travailler » dans le bordel de la redoutable Lÿra.
Son seul espoir (son ami Mahalon) vient d’être jeté dans le fleuve Pourpre rempli de prédateurs. Il est à craindre que Ploneïa doive faire connaissance avec la condition féminine, situation à laquelle elle/il n’était pas habitué.
Car jusqu’à une date récente Ploneïs était l’incarnation de la virilité séductrice. Or il a été victime du pouvoir de Lÿra. Haïssant les hommes, maniant la cravache et bénéficiant du renfort musclé de Trolls (enchantés et portant un nœud papillon) Lÿra gère d’une main de fer son « établissement » où les riches mâles de la région peuvent assouvir leurs bas instincts auprès de jeunes « femmes ».
Précisons que les mâles capturés sont devenus des femmes à part entière (la preuve elles ont les pieds froids).
À la fois spirituel et sarcastique cette aventure se déroulant dans le monde de Troy met en évidence la problématique du transgenre. De plus il était évident que sur Troy une femme qui ne dispose pas d’un pouvoir réfrigérant, qui n’est pas douée pour manier l’épée, l’arc ou le fouet ou bien qui ne dispose pas d’un compagnon de route troll court quelques dangers.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Arleston & Jean-Luc Sala, Dessin : Éric Hübsch, Couleurs : Cyril Vincent_ Ploneïs l’incertain _ Edition Soleil, Collection Légendes de Troy _ janvier 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire