SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La Guerre de Troie, Mythes et Réalités



"La Guerre de Troie, Mythes et Réalités"
de
Nick McCarty

Editeur :
Le Pré aux Clercs
 

"La Guerre de Troie, Mythes et Réalités"
de Nick McCarty



La Guerre de Troie, Mythes et réalités
Nick McCarty
Le Pré aux Clercs
10/10

Très belle innovation des éditions Le Pré aux Clercs, cet ouvrage de lecture facile donne une très belle vision de ce que fut cette fresque sanglante de la guerre de Troie. Triple lecture du mythe, elle a la vertu de présenter une vision mythique et antique de l’histoire, une vision mythologique, et enfin une vision archéologique offerte par le travail remarquable de Heinrich Schliemann. Ce chercheur et archéologue découvrit, à la manière d’Indiana Jones et malgré les interdits, un site au nord ouest de la Turquie, lieu où se serait situé le fameux siège de Troie.
Au moyen de textes empruntés à Homère ou Virgile, l’auteur s’amuse à faire la part des choses entre mythes et réalités, histoire et mythologie Grecque. Il retrace le fameux siège sous l’égide de héros comme Achille ou Ulysse, Pâris et Hélène, jusqu’à cette ruse du cheval de Troie qui aura raison d’un peuple. Les illustrations, de la main des peintres les plus passionnés par le mythes, jalonnent un texte qui offre un réalisme touchant au sublime à cette histoire éternelle, ancêtre du Romeo et juliette de Shakespeare. Enfin, ce livre est aussi le drame du découvreur des trésors de la ville de Troie. En effet, la guerre et un Berlin en flamme entrainèrent la disparition mystérieuse des reliques, frises en pierre et autres sculptures sans prix, pillées qu’elles furent par les diverses factions et autres intérêts particuliers. Comme quoi l’art est toujours la victime au bout du compte.........

Emmanuel Collot

La Guerre de Troie, Mythes et Réalités, Nick McCarty, traduit de l’anglais par Malaurie Gout Distinguin, 125 pages, 22 Euros.






Retour au sommaire