SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Invincible 6 : Ménage à trois

"Invincible 6 : Ménage à trois " de Robert Kirkman, Ryan Ottley & Bill Crabtree

- J’ai cloné celui-là, la semaine dernière...et il n‘est même pas au courant.
-  C’est moi, le clone ? On aura tout vu.

Et si on découvrait des mondes parallèles ? Pour le super-héros Invincible cela signifie se retrouver dans un monde où les dinosaures n’ont pas disparu, mais ont continué à évoluer acquiérant ainsi le langage. C’est ainsi qu’ils manifestent leur appétit devant ce plat succulent qui vient d’arriver dans leur monde.
Dans le monde d’origine d’Invincible les frères Mauler (super-vilains de profession et ignorant toujours lequel des deux est le clone et lequel est l’original) reçoivent une étonnante proposition financière d’un super-héros.
Pendant ce temps Invincible le super-héros attitré de cette histoire subit la vengeance d’Angstrom Levy ayant fusionné avec ses doubles interdimensionnels (ce qui n’a pas arrangé son état mental). Angstrom n’a rien trouvé de mieux que de l’exiler dans une succession de mondes parallèles plus ou moins cauchemardesques ce qui permet à Invincible de rencontrer des personnages des plus originaux (tiens, bonjour Docteur Octopus).
Parallèlement le nouveau super-héros le Faussaire se voit propose d’intégrer la super-équipe des Gardiens du Globe. Ses nouveaux coéquipiers ignorent que ce métamorphe est en réalité un Martien venu sur Terre en ayant pris l’apparence d’un Terrien. Curieusement il prend ainsi sans le savoir la place de son compatriote massacré lors de l’anéantissement de la première équipe des Gardiens du Globe.
Mais que devient Invincible ? Il vient d’arriver dans une dimension où un super-héros se déguise en chauve-souris (les gens sont vraiment très bizarres).
Procédant régulièrement à des révélations (celle concernant « Robot » est de taille) Robert Kirkman fait régulièrement intervenir le thème du double entre clonage, substitution, doubles d’une autre dimension et même une version future des Gardiens du Globe, d’où un flashforward des plus révélateur.
Le scénariste malmène allègrement son héros l’envoyant pour l’occasion dans un monde peuplé de très peu sympathiques zombies (1).

(1) Rappelons que Robert Kirkman est également l’auteur de la série « Walking Dead »

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessin : Ryan Otley, Couleur : Bill Crabtree _ Invincible tome 6 : Ménage à trois _ Delcourt, collection Contrebande ( février 2012) _ Episodes originaux Invincible # 31 à 35 _Traduction : Edmond Tourriol / Makma, Lettrage : Moscow Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ Inédit, grand format, 152 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire