SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Arthur au royaume de l’impossible

"Arthur au royaume de l’impossible " de Duval & Delaby

Les renseignements historiques précis sur le fameux roi Arthur sont excessivement rares. Mais il est certain que ce personnage, dont s’est saisie la légende a bien existé !

Les romans de la Table Ronde nous ont habitués à la personne d’Arthur, le guerrier devenu roi.
En guerre contre les Saxons, rencontrant les Dieux, conseillé par Merlin, maniant Excalibur, affrontant la fée Morgane, Mordred et le géant Ritta il a acquis grâce aux nombreux écrits une gloire immortelle.
Reprenant plusieurs versions du personnage rédigées à différentes époques le scénariste nous présente cinq récits légendaires, ainsi qu’une version plus rationnelle et plausible historiquement.
Dans les cinq premiers (contradictoires entre eux) le scénario comme le dessin accepte les anachronismes avec des armures du haut-Moyen-Âge (alors que la légende d’Arthur débute à la fin de l’Empire Romain). On voit même le roi Arthur défiant l’Empereur de Rome en prétextant une alliance de ce dernier avec les Musulmans (et ceci quelques siècles avant l’apparition de l’Islam).
Le propos consiste à établir un contraste entre les faits légendaires (qui font appel au fantastique et au merveilleux) et l’hypothèse historique qui aurait donné naissance à la légende.

Damien Dhondt

Scénario : Yves Duval, Dessin : Philippe Delaby, Couleurs : Micheline Garsou & S. Dewer _ Arthur au royaume de l’impossible _ Edition : Le Lombard, Collection : Histoires et Légendes _ octobre 1991 _ 48 pages couleurs



Retour au sommaire