SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Thermae Romae 2

"Thermae Romae 2 " de Mari Yamazaki

- Ne m’en veux pas, Lucius Modestus, mais tu dois disparaître de ce monde.

À force d’effectuer des voyages spatiotemporels de l’Empire Romain au Japon moderne Lucius Modestus architecte dans la conception des thermes romains a établi des innovations dans les bains publics romains.
Hélas son succès a eu des conséquences fâcheuses :
D’abord ses innovations mettent en péril les finances des propriétaires des anciens thermes qui décident d’éliminer l’architecte trop inventif.
Ensuite sa notoriété lui a attiré l’attention de l’empereur Hadrien qui l’emmène avec lui en campagne militaire loin de sa bien-aimée. Cette dernière en conclut logiquement qu’étant donné les gouts très particuliers de l’Empereur il est évident que son mari est tombé dans l’homosexualité. Les protestations de l’époux toujours amoureux de sa femme n’y peuvent rien. La chère épouse s’est avisé que les lois romaines permettaient le divorce.
Ceci est d’autant plus vexant que Lucius a constaté lors de son voyage au Soleil Levant la présence d’un culte du phallus (1) similaire au culte du dieu Priape dans l’empire romain.
Les parallèles sont nombreux : entre les barbares germaniques n’ayant aucun respect pour la civilisation romaine et les barbares occidentaux (russes en l’occurrence) ne respectant pas la sérénité des bains publics japonais.
Car mystérieusement c’est un séjour dans l’eau qui le fait passer d’une étendue d’eau à une autre à travers le temps et l’espace. C’est ainsi que passant d’un bassin où ont été reconstituées la flore et la faune du Nil le citoyen romain se retrouve dans un zoo japonais, plus précisément dans le bassin... des crocodiles.

(1) La religion shintoïste se révèle pleine de surprise

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Mari Yamazaki _ Thermae Romae, tome 2 _ Traduction : Ryôko Sekiguchi & Wladimir Labaere, Adaptation graphique : Hinoko _ Edition : Casterman, Collection : Sakka _ mars 2012 _ Inédit, poche, 186 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais _ 7,50 euros



Retour au sommaire