SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Virtus 2

"Virtus 2 " de Gibbon & Hideo Shinanogawa

- Qu’est-ce que tu attends gladiateur du Japon ?!

En pleine décadence le peuple romain a la surprise de voir arriver en plein combat de gladiateur des êtres étranges, parlant un langage incompréhensible et pratiquant d’exotique méthodes de combat au corps au corps (on appelle cela du judo).
Les Japonais du XXI° siècle sont parvenus par le biais de la magie (et totalement involontairement) en plein Empire Romain. Après un affrontement avec les gladiateurs germaniques, les voici en route vers le domaine de Gamla le laniste surnommé "L’éleveur de morts".
Ce directeur d’un camp d’entrainement de gladiateurs considère qu’il se retrouve avec un trop grand nombre de nouvelles recrues. Pourquoi ne pas en réduire le nombre par une succession de duels ? C’est ainsi que les combats commencent entre les anciens occupants d’une prison : gardiens sadiques, criminels endurcis et délinquants juvéniles s’affrontent dans des combats à mort qui révèlent parfois des aptitudes insoupçonnées et ceci sous le regard de leurs compagnons de captivité.
Leurs commentaires sont également révélateurs de leurs personnalités. Ainsi le plus âgé des prisonniers annonce sa philosophie de l’existence : "C’est un peu un sujet tabou, mais...Pour les êtres vivants, ôter la vie procure autant de plaisir que la donner ! Le meurtre et le sexe il n’y a que ça de vrai."
La démarche de la noble Marcia pour faire venir des humains possédant encore la Virtus (la force d’âme, l’équivalent de "l’esprit du Yamato") en voie de disparition chez les citoyens romains serait-elle un succès ? Personnellement, j’ai un doute.

Damien Dhondt

Scénario : Gibbon, Dessin : Hideo Shinanogawa _ Virtus le sang des gladiateurs, tome 2 _ Traduction : Tony Sanchez, Adaptation graphique : Clair obscur _ Edition Ki-oon _ octobre 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 240 pages noir & blanc _ 7,65 euros



Retour au sommaire