SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hercule 2 : Les Geôles d’Herne

"Hercule 2 : Les Geôles d’Herne " de Morvan, Looky & Thill

- Je ne souhaite à personne de se sentir mourir six fois en même temps.

Cette histoire se déroule dans un très très lointain futur, à l’époque des guerres spatiales. Les Axiomatikos sont mesquins et cruels. Ils prennent un malin plaisir à faire souffrir les hommes. Un seul homme a osé les affronter : Hercule. Hercule possédait une force que le monde ne connaissait pas, une force que seul le pouvoir de sa détermination pouvait surpasser. Mais il était poursuivi par la rancœur de sa belle-mère Héra, la toute puissante Akiomatikos épouse de Zeus.

La nouvelle mission d’Hercule le Merk (hybride d’Axiomatikos et d’une humaine) consiste à reprendre le contrôle de la planète-prison « L’Herne » où ont été emprisonnés les sujets d’expérience ratées (des humains auxquels ont été greffés l’ADN d’ennemis. Le plus dangereux d’entre eux « I-dr » a organisé la révolte et prépare une évasion massive.
Aussi flanqué de son neveu Iolaos Hercule entreprend-t-il ce qui ressemble à une mission suicide.
La légende de l’affrontement d’Hercule avec l’hydre de L’Herne est transposée dans un contexte de science-fiction. Alors que la mythologie présentait Hercule revêtu de la dépouille du lion de Némée, celui de cette saga hi-tech combat revêtue d’une armure de combat réalisée avec les pièces détachées du robot le lion de Némée vaincu dans le tome précédent.
De son côté « I-dr » combat Hercule avec l’aide d’un exosquelette avant de faire un remake de la Guerre des Clones.
Ce space-opéra mythologique est servi par les excellents dessins du tandem Looky & Thill. Quant au scénario, hormis la fidélité à la légende (paradoxalement beaucoup plus fidèle qu’une certaine série TV interprétée par un certain Kevin Sorbo) le scénario n’est guère complexe. Cependant l’hypothèse de la demi-sœur d’Hercule (une certaine Athéna) selon laquelle leur belle-mère commune poursuivrait un plan élaboré peut se révéler intéressante à long terme.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-David Morvan, Dessin, Design & Couleurs : Looky & Olivier Thill _ Hercule tome 2 : Les Geôles d’Herne _ Edition Soleil _ novembre 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire