SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Buggels Noz 1 : Le Bois des maîtres

"Les Buggels Noz 1 : Le Bois des maîtres " de Alain Simon & Jean-Marie Michaud

La guerre des Noz est imminente.

C’est au cœur de la forêt de Brocéliande que vit le peuple des Buggels Noz (1). Mais le petit peuple d’Armorique est menacé par une invasion des « Diddles Noz », leurs lointains cousins des Cornouailles.
Ceci explique que les deux valeureux Buggels Noz nommés Kiriel et Kwill se sont retrouvés « volontaires désignés d’office » pour une mission aussi altruiste que périlleuse de l’autre côté du channel.
C’est ainsi qu’alors que leurs compatriotes se consacrent à la lecture de « L’Écho des platanes » les deux héros parviennent tant bien que mal sur le sol étranger. Surprise : le peuple d’Albion ne semble pas hostile, bien qu’il s’exprime bizarrement « it’s absolutely bizarre ! ».
Pendant ce temps les Buggels Noz connaissent un coup d’État qui dépose le bon roi Kéréas 1° et laisse place à des adeptes de la violence ou de discours démagogiques : « Je vous ai compris ! Je promets la restauration de l’ordre et de la sieste obligatoire »
La situation est grave. C’est alors que Kiriel et Kwill entreprennent une mission désespérée flanquée de la princesse Robinson de la famille royale des « Diddles Noz », sans oublier sa garde personnelle. Nul doute que...mais pourquoi s’arrêtent-il ? « Tea time »...ah oui, évidemment.
La quête épique des héros korrigans est agrémentée de nombreuses allusions de la Castafiore aux Beatles, sans oublier l’apparition surprise du Docteur House.
Quant au contexte historique il est relaté sous la forme d’une version altérée de la tapisserie de Bayeux.
Subtile et élaborée tant sur le plan du scénario (2) que du dessin cette nouvelle série de fantaisy se révèle prometteuse.

(1) « enfants de la nuit » dans le dialecte breton vannetais
(2) Rédigé par un écrivain-cinéate-musicien-chanteur

Damien Dhondt

Scénario : Alain Simon, Dessin : Jean-Marie Michaud, Couleurs : Sophie Michaut _ Les Buggels Noz tome 1 : Le Bois des maîtres _ Edition Casterman _ octobre 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10,95 euros



Retour au sommaire