SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Guide des écolos

"Le Guide des écolos " de Godard & Ohazar

L’écolo, fou à lier ou pas, est condamné à partir coloniser de nouvelles planètes et à y foutre le bordel !

C’est sous le regard désabusé d’un ours polaire coincé sur son morceau de banquise que cet album se livre à une étude de cette sous-espèce de l’homo-sapiens : l’écolo.
Dès son plus jeune âge l’écologiste apprend à économiser l’eau en ne se lavant qu’une fois par mois. De même il ne voit pas l’intérêt de rendre son devoir de classe en utilisant une feuille de papier obtenue par l’abattage d’arbres.
En grandissant il rendra visite à l’être aimée en lui apportant un bouquet d’orties sauvages.
Cependant une fois marié il refusera d‘accomplir son devoir conjugal « faire un enfant, dans l’état où est la planète ? Je refuse !!! »
Cependant devant les arguments de son épouse (hum...passons) il deviendra père. C’est ainsi que plus tard il pourra constater que son bébé est né avec des branchies.
Car entre la pollution chimique et les explosions de centrales nucléaires la santé de la planète ne s’est guère améliorée.
Pendant que le Président de la République cherche des énergies renouvelables et que sa compagne est occupée sur twitter (toute ressemblance avec qui vous savez est purement fortuite) le simple citoyen pourra cependant contribuer à la préservation de la planète en devenant faucheur d’OGM (au fait... comment distinguer un champ de maïs transgénique d’un champ de maïs bio ?)
Cet ouvrage ne néglige pas des conseils pratiques : « Comment faire rire un écologiste ? » ou
« Comment séduire un écolo femelle ? »
De Tchernobyl à Fukushima, du réchauffement climatique à Monsanto, de la prochaine chute d’une météorite géante à l’inauguration future d’ITER la sérénité de la race humaine devient quelque peu problématique.
Le scénario ne néglige pas les contradictions. Ainsi pour fabriquer le biocarburant pour les véhicules il est nécessaire d’utiliser des terres cultivables et ceci au détriment de la nourriture pour les populations affamées.
Et pendant ce temps l’ours blanc dont la banquise se raréfie devient mélancolique.

Damien Dhondt

Scénario : Godard, Dessin : Ohazar, Couleurs : J. Guénard, Couverture : Fabio Lai_ Le Guide des écolos (Les guides en BD n°41) _ Edition Vents d’Ouest, collection humour _ avril 2013 _ Inédit, grand format, pages couleurs _ 9,99 euros



Retour au sommaire