SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Deep 1 : Alpha Prédateurs

"Deep 1 : Alpha Prédateurs " de Stéphane Betbeder & Federico Pietrobon

-  Il y a une arme sous nos pieds qui est à l’origine du chaos qui bouleverse le monde animal. Pour que l’homme ne soit pas sa prochaine cible, une seule option l’identifier et la détruire.

À travers le monde les espèces maritimes se comportent de manière étrange. Alors que des pêcheurs subissent une attaque de méduses des oiseaux mènent une attaque coordonnée contre des avions en vol.
C’est au cœur de la fosse abyssale des îles Tonga sont détectés des signaux de faible amplitude ne correspondant à aucune fréquence connue.
Les recherches en surface comme en profondeur déclenchent une attaque de créatures maritimes. Tandis qu’une baleine s’en prend à un navire de recherche les naufragés subissent une attaque de requins (classique ?). Au fait, quels sont les chances pour que le navire attaqué coule précisément sur une base sous-marine où se déroule une enquête capitale pour la survie de la race humaine ?
Cet épisode rappelle d’ailleurs une scène du début du film « Abyss ».
Le superbe dessin de Federico Pietrobon illustre ce thriller maritime où la prochaine victime risque fort d’être toute l’humanité.
On remarquera qu’il a dessiné deux plate- formes flottantes semi-émergées : le Sea-Orbiter (1) d’anticipation (rebaptisé pour l’occasion « Océan Orbiter ») et le Flip (2) plus rustique.

(1) Unité de recherche flottante élaborée par Jacques Rougerie
(2) « Floating Instrument Plateform » navire océanographique américain, qui grace à des ballasts coule à la verticale, 17 mètre du navire restant émergé, les 91 mètres restant étant immergés

Damien Dhondt

Scénario : Stéphane Betbeder, Dessin : Federico Pietrobon, Couleurs : Marta Martinez_ Deep 1 : Alpha Prédateurs _ Edition Soleil _ juin 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros

Voir l’info sciences sur ce sujet



Retour au sommaire