SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Miroirs du temps 1 : Le Retour des veilleurs

"Les Miroirs du temps 1 : Le Retour des veilleurs " de Delmas & Wininger

Que les trois poursuivent mon combat contre le dessein maudit des serviteurs de l’ombre que renaisse la chaîne des Veilleurs du temps et qu’Isis continue de garder son mystère.

L’historienne Eugénie Josserand n’est jamais parvenue à son rendez-vous au musée du Louvre. Fauchée par une voiture elle semble avoir emporté son secret avec elle.
C’est au cimetière que Sophie l’égyptologue et Hélène professeur de littérature qui avaient rendez-vous avec Eugénie font la connaissance de Marie la cousine de la victime.
Leurs recherches leur font découvrir leurs appartenances à trois lignées de Compagnons, une association de trois « Veilleurs » fondée par leurs trois ancêtres durant la Révolution française.
Mais leurs investigations leur font déceler la présence de mystérieux adversaires. Alors que l’existence d’une secte est évoquée un des membres du trio essaie de rationnaliser en supposant l’existence d’un trafic d’antiquité. Les trois jeunes femmes ignorent que les fantômes de leurs ancêtres respectifs veillent sur elle.
L’accent a été mis sur le passé de la capitale avec une présence omniprésente de la mort : éboulement de squelettes dans une cave, exploration d’une crypte, piège dans les catacombes.
Le concept de base (deux sociétés secrètes s’affrontant pour un mystère de l’Égypte antique) est intéressant.
Cependant le traitement surprend en ce qui concerne les personnages. Les trois héroïnes sont à peine esquissées. Leurs noms de famille sont incertains de même que leur vie privée et il faut la moitié de l’album pour apprendre le prénom de Marie.
Le dessin de Pierre Wininger aujourd’hui décédé est honnête. Curieusement on constate une ressemblance physique entre les trois jeunes femmes. Or aucune parenté n’est mentionnée. Elles descendent de trois lignées différentes qui ne se sont pas mélangées. Quant à leurs adversaires ils sont parfaitement reconnaissables à leurs traits caricaturaux qui indiquent à tous leur statut de méchants de l’histoire.
Cette série n’a pas survécu au décès de la collection « Loge Noire » qui laisse le lecteur dans l’incertitude des mystères entraperçus.

Damien Dhondt

Scénario : Marie-Charlotte Delmas, Dessin : Pierre Wininger, Couleurs : Paul_ Les Miroirs du temps tome 1 : Le Retour des veilleurs _ Édition Glénat, Collection Loge Noire _ mai 2003 Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire