SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Geste des Chevaliers Dragons 6 : Par-delà les montagnes

"La Geste des Chevaliers Dragons 6 : Par-delà les montagnes " de Ange & Sieurac

- Je refuse de tuer par incertitude.

La traque d’un dragon a emmené les vierges guerrières de l’ordre des Chevaliers dragons de l’Ordre de Messara dans un lointain territoire de montagne et de glace. L’affrontement avec la créature entraine la chute de Raiad du haut d’une falaise.
Blessée elle est recueillie dans un petit village de montagnards isolé des autres communautés. Les gens y sont accueillants pour l’étrangère. Celle-ci apprécie jusqu’à ce qu’elle remarque les déformations physiques affectant cette population. Le Veill est à l’œuvre. Cette émanation du dragon transforme l’entourage y compris les humains.
Les règles des Chevaliers dragons sont simples. Toute manifestation du Veil doit être éradiquée. Le devoir de Raiad consiste à éliminer tous ceux qui sont appelés à se transformer en monstres. Pourtant le comportement de cette population accueillante ne présente apparemment aucun danger. Certaines personnes ne seraient-elles pas affectées mentalement ? Si le dragon a été éliminé l’effet du Veill continuera-t-il à agir ?
Aussi Raiad porte le débat devant les matriarches de l’ordre des Chevaliers dragons. Et c’est alors que se heurtent deux conceptions de la mission des Chevaliers Dragons : celle qui veut éliminer toutes les personnes transformées par le Veill et celle qui vise à préserver des vies.
Les principes s’opposent à l’altruisme, le pragmatisme à l’idéalisme, et la volonté de tuer à celle de la préservation.
Le dilemme se voit accentué par des querelles de personnes et au final c’est ce qui déterminera le choix.
Le dessin de Sieurac explore une contrée de type asiatique. Il illustre avec talent une péripétie majeure de l’ordre des Chevaliers Dragons où les initiatives individuelles se révèlent source de tragédies.

Damien Dhondt

Scénario : Ange, Dessins : Laurent Sieurac, Couleurs : Stéphane Paitreau _ La Geste des Chevaliers Dragons, tome 6 : Par-delà les montagnes _ Edition Soleil _octobre 2005 _ Réédition, grand format, 46 pages couleurs _ 13,50 euros,



Retour au sommaire