SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Thorgal 33 : Le Bateau-Sabre

"Thorgal 33 : Le Bateau-Sabre " de Grzegorz Rosinski & Yves Sente

- Ce ne peut être qu’en préservant la croyance des hommes du Nord en leurs dieux qu’Asgard sera sauvé !

Alors que Jolan se prépare à l’incroyable destin qui lui a été annoncé par Manthor, son père Thorgal se lance aux trousses des ravisseurs de son second fils Anhiel.
La traque des Magiciens Rouges le pousse à s’engager comme mercenaire à bord d’un « bateau-sabre » (drakkar s’affranchissant des glaces, tel un brise-glace du moyen-âge). À son bord il se fait un allié de Petrov, malgré la méfiance des Russes envers les Vikings. On trouve également à bord des personnes en apparence communes mais qui se révèlent énigmatiques.
Les affrontements impliquent un épaulard géant, les naufrageurs appartenant au peuple des steppes blanches et les tigres des neiges.
Le voyage apporte un exotisme en dehors de la Scandinavie habituelle. Il est même mentionné
un empereur nommé Magnus (Carol Magnus ? alias ce sacré Charlemagne ?) et la ville de Bagdadh née la magie de la confrérie.
Si ce monde semble en apparence semblable au notre l’aspect mythologique semble concret. Alors qu’est mentionné un dieu unique Yavhus, on évoque la légende qui consiste à croquer la pomme d’un verger des dieux (hum).
Les quêtes parallèles de Thorgal et de Johan permettent au dessinateur de les faire évoluer dans des milieux différents. La blancheur des paysages traversés par Thorgal s’opose à la richesse des couleurs des lieux où se trouve Jolan.

Damien Dhondt

Scénario : Yves Sente, Dessin : Grzegorz Rosinski _ Thorgal tome 33 : Le Bateau-Sabre _ Edition : Le Lombard _ novembre 2011 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,80 euros



Retour au sommaire