SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Triage X cas n° 1

"Triage X cas n° 1 " de Shouji Sato

- Je suis venu éliminer le foyer de la maladie...c’est-à-dire toi.

Lorsque plusieurs malades ou blessés se présentent en urgence devant un médecin un triage est effectué afin de déterminer l’ordre de priorité des patients. Un code noir signifie que le patient doit être sacrifié.
L’organisation clandestine « Back Label » œuvre pour la sauvegarde de la société en éliminant les tumeurs et autres foyers de maladie.
En guise de scalpel sont employés fusil de sniper, sabre de samouraï et mitrailleuse. Quant aux cibles il s’agit de criminels bénéficiant d’une impunité pour des raisons politiques ou financières.
À la différence de « High School of the Dead » où il n’était que dessinateur Shouji Sato devient un mangaka complet.
Mais si dans « Highschool » les personnages étaient réalistes et humains ceux de « Triage » agissent en mode super-héros. De plus pour éviter toute ressemblance leur comportement équivaut à celui de « pseudo-intellectuels » (1)
Aussi il est logique qu’ils ponctuent leurs discours philosophiques où leurs combats de termes médicaux. Cependant la constante de Shouji Sato (à savoir les héroïnes à forte capacité pulmonaire) est belle et bien présente dans le manga. Au milieu de ces femmes agressives et surarmées se trouve un malheureux héros masculin qui découvre trop tard les inconvénients d’une douche mixte.
Néanmoins précisons que les situations de surexposition de l’anatomie féminine sont parfaitement justifiées du point de vue médical. En effet l’exposition d’un maximum de peau au soleil favorise l’absorption de vitamine D comme le précise une combattante au sabre de samouraï.

(1) cf. l’artbook “Lighting Pop » (Pika)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Shouji Sato _ Triage X cas n°1 une ordonnance pour l’enfer _ Traduction : Laetitia Aya Citroën _ Edition Pika _ juillet 2013 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 168 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire