SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Space Brothers 1

"Space Brothers 1 " de Chûya Koyama

- Si tu vas sur la Lune. Moi, j’irai plus loin. J’irai sur Mars.

Le 28 octobre eut lieu « la tragédie de Doha » : l’élimination du Japon par l’Irak lors de la coupe du monde de football 1994 (« le Japon tout entier poussa un profond soupir de désespoir faisant grimper en flèche le taux de dioxyde de carbone sur tout l’archipel »). Accessoirement c’est à ce moment que naissait Mutta Namba.
Le 9 juillet 2006 alors qu’un dénommé Zidane exprime son mécontentement à un joueur de l’équipe italienne les deux frères Mutta & Hibito Namba observent un OVNI se dirigeant vers la Lune.
2025, tandis qu’Hibito participe au programme spatial, Mutta exprime son mécontentement envers un supérieur hiérarchique et ceci à la Zidane !
Exit tout espoir de carrière dans l’industrie automobile, Mutta expérimente donc le chômage tandis que sa mère envoie discrètement son CV pour l’épreuve de sélection des astronautes.
Bref, c’est le début de toute une batterie de test et d’épreuves pour Mutta.
Visiblement inspiré du film « L’étoffe des héros » l’épreuve de sélection élimine peu à peu les concurrents. On remarquera qu’un trio d’originaux se trouve toujours dont un vraiment très original.
Nouvelle épreuve : l’examen psychologique. Mutta envisage de répondre aux questions des examinateurs par l’absolue vérité...
Le statut de semi-loser du héros apporte un élément comique à cette histoire de science-fiction. Le réalisme trébuche parfois car un tel original aurait du mal à suivre le programme de sélection de la conquête spatiale. Heureusement comme dans bien des mangas le héros possède un talent naturel qui lui permet de se tirer des situations critiques. En l’occurrence il s’agit ici d’une grande capacité pulmonaire due à la pratique de la trompette.
Toute une génération de futurs astronautes risque de croire que la conquête de l’espace est liée à l’activité de trompettiste.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Chûya Koyama _ Space Brothers tome 1 _ Traduction : Sylvain Chollet _ Edition Pika _ octobre 2013 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages noir & blanc _ 8,05 euros



Retour au sommaire